Forum du blog animamea : Yuri - shoujo ai - animation japonaise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ce qui dérange dans certains couples shoujo ai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
opilms
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 1521

MessageSujet: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 15:25

les Japonais n'ont pas froids aux yeux (a coté, nous autres petits français on est vraiment très très coincés)
Ils sont bien les 1er a avoir mis en avant officiellement les couples shoujo ai! (bon on oublie qu'il s'agit surtout de fan service, apres tout on y trouve notre compte aussi ^^)
Mais c'est quoi cette manie de fantasmer sur des couples des plus improbables voir malsains Oo:

- Héroines prépubères qui cotoient quelquefois une femme bien plus agée
( kiddy grade que je n'ai pas vu, la gamine semble avoir 10 ans affraid )
- Héroines amoureuses qui sont soeurs
(candy boy, dans simoun aussi il y a un couple un peu tendancieux)
- Relation abusive (kannazuki no miko )

liste est a compléter

heureusement, il existe de nombreux couples attachants

Comment ressentez vous les choses? Avez vous des exemples qui vous ont réellement choqués . Comment expliquer ce gout prononcé pour tout ces sujets qui en occident demeurent encore très taboux?
A quand un couple shoujoa ai adulte et responsable?
Revenir en haut Aller en bas
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 15:44

La raison est simple : le shoujo ai / Yuri dans 90% ( voire plus ) des cas, c'est du fantasme à destination du public masculin. A partir de ce moment, si on considère l'homosexualité féminine en elle même comme une transgression "coquine" , le reste est permis.

Les rapports entre soeurs, pour moi c'est un peu glauquasse. Rapports avec différence d'âge aussi , selon les conditions
Par ex , je considère le lien Dominura / Limone comme le plus beau de Simoun...mais il n'y a pas de sexualité dans cet amour, un peu comme le lien Claire/Teresa dans Claymore. Par contre, si sexualité sous entendue ou montrée il y a , ça me rend un peu malade sur les bords.

Relation abusive ça me met plutôt en colère qu'autre chose...parce que si on prend Kannazuki, on en vient à dire "pas grave" ou à trouver une beauté dans le geste et ça pour moi c'est difficilement possible. C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai toujours un bémol sur Kannazuki.
Le bémol , je ne l'ai par contre pas pour Mai Hime parce que je ne pense pas que Shizuru ait réellement abusé de Natsuki dans son sommeil mais qu'il s'agit plutôt d'une projection de Natsuki lorsqu'elle apprend que Shizuru l'aime.
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
Brindille
Vétérante
Vétérante

Masculin Nombre de messages : 2647

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 16:29

Relations entre membres d'une même famille, que ca soit shoujo ai ou non, je n'aime pas...C'est ce qui me gene dans Candy Boy ou Yamibou....dans Simoun aussi pour les 2 soeurs.
L'inceste....même sans passage à l'acte, même à l'état de fantasme c'est niet.

La grande différence d'age...pareil, même quand c'est pas du shoujo ai, ca me gène....Enfin ca dépend...si c'est du 20/ 40 ans, ca irait parceque à 20 ans tu es, selon moi, assez mature....mais si c'est du 14, 15 ans avec quelqu'un de 25 ou 30 ans...je suis déja plus réticente...Dans Loveless par exemple, ca me choque...dans My Otome, Nina amoureuse de son père, c'est doublement choquant: il l'a élevé, et en plus il a au moins 20 ans de plus qu'elle. Kiddy grade ca ne me choque pas: elle n'ont pas visiblement une grosse difference d'age, et en plus, au niveau de l'histoire, on se rend compte que leurs corps n'ont pas l'age réel de leurs ames. La difficulté c'est de donner un age aux perso des mangas....souvent l'age qu'ils ont n'a rien à voir avec le physique (gamines de 10 ans avec une poitrine de femme de 30 ans ayant eu 5 enfants...), et rien à voir avec leur mentalité, souvent plus mature ......en général mo je leur rajute 2 à 5 ans mentalement....

Les relations forcées...bon là on parle de KnM, non? parceque je n'ai pas d'autres anime à l'esprit. C'est vrai que c'est mal mais...difficile à dire pourquoi ca "passe" pour moi(juste dans le cas de KnM hein!!)....(alors que ca ne le devrait pas) en même temps, ca fait un bout de temps que je n'ai pas vu l'anime...Peut être par ce que les sentiments, la souffrance de Chikane et le mobile "rachètent" la chose..ou du tout moins l'aténuent?
Quant à My Hime...moi je pense que Shizuru, sans aller jusqu'à abuser de Natsuki, n'à pas pu résister à quelques coquineries, ou à un moment d'intimité poussée....enfin c'est une interprétation, mais là encore ca ne me fait pas bondir jusqu'au plafond...pkoi?
Tient ill y a aussi Tomoe/Shizuru dans my Otome à ce compte....même si Shizuru se laisse faire, c'est un viol aussi non? Elle a pas vraiment le choix.

Je rajouterai à ma liste, les relations déséquilibrées: J'entend par là, une relation où l'une des deux parties est tres visiblement en situation d'inferiorité. C'est ce qui me gène dans les relation éleve/prof: même si on peut dire que la différence d'age est minime, je considère qu'une des 2 parties est trop sous emprise...pareil pour un employé/son boss....la liberté est elle bien là? Ca marche aussi pour la supériorité psychologique....(héhé je ne parle pas de la superiorité intelectuelle, sinon toutes les cruchottes sont des victimes!)...

En fait pour conclure: ce qui me gène dans une relation est indépendant du fait que ca soit ou non du shoujo ai....ca me gène en tant que tel.
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

Féminin Nombre de messages : 8638

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 17:04

J'vais venir jeter mon petit pavé dans la mare (allez hop là sourire44)
Je ne suis pas choquée outre mesure par les histoires "incestueuses"...(en même temps on avait abordé le sujet dans un topic sérieux)...à partir du moment où c'est consentant des deux côtés moi ça ne me pose pas plus de soucis que ça (quelle morale?sourire44)
Je suis bien plus gênée par les rapports adulte/enfant où là, même si consentement apparent il y a ça ne peut pas être éclairé de la part de l'enfant.
Les scènes de viol aussi (même si comme Gourou dans KnM c'est encore difficile d'expliquer pourquoi "ça passe" quand même)...à partir du moment où il y a violence, pression morale/physique là j'adhère pas...

Le kiwi est kaki,ça c'est acquis
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 17:12

Peut être aussi qu'étant fille unique, la notion de relation entre frères et soeurs t'échappe...mais pour moi c'est brrrrr
Brindille
Vétérante
Vétérante

Masculin Nombre de messages : 2647

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 17:16

Oui, c'est frere/soeurs, soeurs/soeurs, freres/freres...c'est comme parent/enfant, oncle/tante/neveu......c'est HURK! No
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

Féminin Nombre de messages : 8638

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 17:21

P'têtre j'en sais rien mais ça ne me choque pas...
Love is everywhere lalalala Razz

Le kiwi est kaki,ça c'est acquis
Ange
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 732

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 18:52

Pour moi Dominura/Limone c'est une relation amoureuse, mais bon, chacun voit midi à sa porte hein... Qu'il y ait sexualité ou pas (dépendant de comment on définit ce terme également), on s'en fout un peu, on voit clairement que la relation entre les deux ne peut pas de toutes façons dégénérer en quelque chose de "mauvais" parce que les deux sont trop tendres et attentives pour que ce soit le cas. Donc ça ne me choque pas.

Dans Simoun je ne vois VRAIMENT pas ce qu'il y a de choquant, au contraire ! Ce n'est choquant que si le réalisateur ne respecte pas le sujet, mais dans Simoun c'est tout à fait le cas... Donc au contraire je trouve ça intéressant et intelligent.

Idem pour Mai HiME, Shizuru a sans aucun doute embrassé Natsuki dans son sommeil, mais ça s'arrête là... Quand ya la scène, c'est juste Natsuki qui fait de la parano. (assez compréhensible Very Happy)

Dans Mai Otome le rapport entre Nina et son père adoptif... Je ne sais pas. Si on va par là, les relations entre Shizuru et Marguerite sont tout aussi choquante... Mais bon voilà, elles ont 16 ans les gamines, alors ça les regarde hein. C'est pas comme si elles avaient pas le choix dans tous les cas. Ca ne me choque pas spécialement. L'amour n'a pas d'âge, toussa toussa. Tant que les deux partis sont manifestement aptes psychologiquement, je ne vois pas le souci. (on passera sur le fait qu'Arika n'est pas apte à grand chose, mais ça va, avec Mashiro elles font la paire)

De manière générale ça ne me "choque" pas tant que le réalisateur est cohérent et ne véhicule pas des idées de merde...

Par contre je ne prendrais pas ou très rarement mon pieds sur des histoires de ce genre. :/
opilms
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 1521

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 22:06

Citation :
venus
Je ne suis pas choquée outre mesure par les histoires "incestueuses"...(en même temps on avait abordé le sujet dans un topic sérieux)...à partir du moment où c'est consentant des deux côtés moi ça ne me pose pas plus de soucis que ça (quelle morale?)
ahhh la fameuse ouverture d'esprit de Vénus Razz
Hum j'ai passé 3 semaines avec ma petite soeur de 20 ans...euhhh on a dormi dans la meme chambre, et impossible de concevoir une telle chose...ou alors sans un relan de vomi dans l'arrière gorge. affraid question d'education peut etre?
Je crois que tu vas te retrouver bien seule sur ce coup Vénus Razz (mais comme le dit Minipoussin, peut etre qu'etre fille unique change pas mal la perception de la chose ^^)

pourtant je me rappelle d'un film les blessures assasines avec sylvie Testud Cool ou les deux soeurs adultes finissaient par faire des galipettes ensembles. mais tel que c'etait amené, je n'avais pas trouvé cela choquant...étrange... donc tout dépend du traitement du réalisateur.

Citation :
Minipoussin:
La raison est simple : le shoujo ai / Yuri dans 90% ( voire plus ) des cas, c'est du fantasme à destination du public masculin. A partir de ce moment, si on considère l'homosexualité féminine en elle même comme une transgression "coquine" , le reste est permis
.
Serait ce donc un moyen de differencier les oeuvres fan service des autres? Maria sama ga miteru et Blue drop (l'animé pas le manga !!!) restent soft et gentillettes. J'ai l'impression qu'elles visent essentiellement les jeunes filles adolescentes...

Citation :
Brindille:En fait pour conclure: ce qui me gène dans une relation est indépendant du fait que ca soit ou non du shoujo ai....ca me gène en tant que tel.
oui bien entendu, mais autant se focaliser sur le shoujo ai sur ce forum rabbit

Citation :
Ange:
Mais bon voilà, elles ont 16 ans les gamines, alors ça les regarde hein
:ok:

Citation :
Ange:
Pour moi Dominura/Limone c'est une relation amoureuse, mais bon, chacun voit midi à sa porte hein... Qu'il y ait sexualité ou pas (dépendant de comment on définit ce terme également), on s'en fout un peu, on voit clairement que la relation entre les deux ne peut pas de toutes façons dégénérer en quelque chose de "mauvais" parce que les deux sont trop tendres et attentives pour que ce soit le cas. Donc ça ne me choque pas.
Idem, impossible d'etre choquée. Elles s'aiment, mais elles ne precipitent rien. Elle respecte leur trache d'age respective. On reste libre d'imaginer l'évolution de leur relation au fil des decennies.
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 2428

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 22:16

Venus a écrit:

Je ne suis pas choquée outre mesure par les histoires "incestueuses"..
Si les gens s'aiment... quoique ça reste un peu glauque quand même.

Pour ce qui est du côté incestueux de certains couples, et bien, un mot: Fantasme. "Oh, des filles ensembles, encore mieux, elles sont jeunes, avec une grosse poitrine et le truc ultime, soeurs". C'est pas comme si c'était une profonde histoire d'amour avec une véritable réfléxion sur l'amour-inceste, on s'en doute bien quand même.

Sans façon...
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Dim 13 Jan - 22:28

opilms a écrit:

Serait ce donc un moyen de differencier les oeuvres fan service des autres? Maria sama ga miteru et Blue drop (l'animé pas le manga !!!) restent soft et gentillettes. J'ai l'impression qu'elles visent essentiellement les jeunes filles adolescentes...

Tout dépend du traitement. Mais je ne suis pas certaine par exemple que Blue Drop soit à la base destinée aux filles : l'auteur est plutôt fan de shoujo ai côté coquinou , mais comme c'est soft ça reste tout à fait plaisant.
Maria Sama ... je pense que les romans étaient au départ destinés aux filles, je pense que les séries animés et mangas aussi , mais force est de constater que la série touche des publics mixtes au final.

Pour le Yuri destiné aux femmes adultes, je crois qu'il faut plus tabler dans le manga que dans l'animation. Le problème est toujours le même : le potentiel commercial. Pour l'instant, je ne pense pas que le potentiel commercial d'une série réellement destinée aux lesbiennes soit suffisamment fort pour être produite.
Arobazt
Moderateur animameen
Moderateur animameen

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   Lun 14 Jan - 5:51

Mon petit avis à moi Very Happy

Alors pour le coup des deux sœurs, comme j'en ai deux c'est sur: ça me choque Shocked Après les enfant unique je peut comprendre qu'ils n'arrivent pas à ce faire d'idée trop répulsive dessus...

Après je suis bien conscient que l'amour ne fait aucune distinction (age, sexe, pays d'origine...) et que chaque cas est particulier...

Pour les animes, je crois que les Japonais n'ont pas les même tabous que nous, c'est une simple différence de culture.
On pourrai sinon extrapoler que l'homosexualité, n'étant pas la norme pour une trop grande majorité de gens, une différence (age, pettage de plomb...) de plus ou de moins ne ferai pas grand chose... Suspect

Il y a aussi l'effet "Fan Service qui tache" que Pomme Atomique à bien soulignée le coté fantasmagorique de certaines relation dans les animes (on pourrai aussi faire la remarque pour les jumeaux de Ouran High School Host Club, bien que ce soit voulu et tourné en dérision ici)

Donc, chacun prend ce qu'il veut dans le tas Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://arobazt.gmonblog.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ce qui dérange dans certains couples shoujo ai   

ce qui dérange dans certains couples shoujo ai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1