Forum du blog animamea : Yuri - shoujo ai - animation japonaise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fanzine yuriste !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
minoujill
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 3652

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Jeu 13 Déc - 21:31

Mori-chan a écrit:
^^;; euhh je crois que ce type de papier coute cher parce qu'il n'est pas très utilisé en repro... sauf en imprimerie pour des grosses quantité. Il m semble.

Non, pas du tout! Il est gratuit puisqu'il est jeté! Tu dois te présenter dans les lieux précisés dans ta régions et remplir un papier pour les demandes de dons! Ce sont le coupures rejets qui se retrouves dans les "horribles conteners"!!!!

En fait, c'est de la récupération du papier qui n'est pas utilisé pour de petits détails idiots! Tout ce qui n'est pas conforme, se retrouve dans le panier!!! Donc... Parfois, ce sont les retails de coupures, parfois, un niveau de blanchiment incorrect etc...

Je suis près a investir même du Québec! Mais moi aussi c'est limité!

Bref, récupérer le papier encore utilisable, peu importe la source, serait parfais pour un fanzine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minoujill.deviantart.com/
opilms
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 1521

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Jeu 13 Déc - 21:49

D'accord pour les frais d'impression, Je serais prete a partciper financièrement ^^

combien d'exemplaires faudra t il tirer pour commencer? et le prix de base d'un fanzine cest quoi a peu pres?

Est il possible d'envisager un site internet en parallèle?

Bon apres la forme... le fond...je trouve cela encore tres vague
on est d'accord...chacun est libre de proposer ce qu'il veut y mettre?

Dernière édition par le Jeu 13 Déc - 22:45, édité 1 fois
Yuna_chan
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 4205

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Jeu 13 Déc - 21:52

Facile à dire puisque je vis pas encore sur mon propre revenu mais je veux bien participer Very Happy
Je peux pas dire combien, ça dépendera du coût totale de la chose, mais ce serait vraiment trop bien de pouvoir concrétiser la chose !
Voir le profil de l'utilisateur http://blys.over-blog.com/
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Jeu 13 Déc - 22:35

Ben je pense qu'on ne va pas imposer une somme par personne mais que chacune donne en fonction de ses possibilités. Je crois que le fait que chacune participe financièrement, c'est aussi une marque d'implication réelle.

Pour le papier : je ne pense pas que les imprimeurs s'embêtent avec ça tu sais Minoujil, ils ont leurs propres papiers et tu paies en fonction de ce qu'ils proposent. Généralement, le papier recyclé, c'est plus cher dans ce cadre.

Je pense que pour commencer, ça serait peut être bien qu'on ouvre une rubrique dédiée au fanzine, pour pouvoir séparer les différents sujets à traiter
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
Yuna_chan
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Jeu 13 Déc - 22:52

Citation :
Ben je pense qu'on ne va pas imposer une somme par personne mais que chacune donne en fonction de ses possibilités.
Ouais mais un ordre de grandeur pour savoir à peu près... Parce que si le projet coûte en tout 20 € ca sert à rien que je donne 50 € et au contraire si c'est estimé à 5000 €, je donne 2 € ça le fait pas... (j'extrapole bien sur...)
Donc ouais mais quand Mori-chan aura un ordre de grandeur j'en voudrais bien. Juste pour savoir car imposer une contribution c'est vrai que ce serait nul Very Happy
Mori-chan

Féminin Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 1:21

Alors, je vais vous donner une idée un peu de la chose par rapport à ce que j'ai fais pour mes précédents zines.
Environ 170 euros pour : 50 exemplaires au format A5 couverture couleur, 92 pages intérieures en niveaux de gris. Reliure aggraphe + façonnage (c'est à dire l'imprimeur coupe les bords blancs de l'impression et s'occupe de relier)
C'est le meilleur prix que j'ai trouvé sur paris après... en province on grimpe facilement à 300 pour les mêmes paramètres (ca aussi j'en ai fais l'expérience lol)

Si on admets que notre fanzine fera moins de page et qu'on tire à 50 exemplaires, je pense automatiquement ca sera moins cher à faire fabriquer... Cela dit, 50 ca part très vite quand ca marche ! héhé !

Pour ce qui est du prix de base d'un fanzine.
On a une fourchette assez large.
Cela va du 2,50 euros à 8 euros (avec un nombre de page croissant évidement. Ce qui est vendu à 8 euros compte + de 100pages)
On trouve quand même bien + de zine à 3-4euros.

Citation :
Est il possible d'envisager un site internet en parallèle?
Une page, un site, un blog...pourquoi pas, mais pour ca faut qu'on ait un nom ! Voyons avec Minipoussin, il ne faut pas trop se couper d'animamea aussi.

Citation :
Bon apres la forme... le fond...je trouve cela encore tres vague
on est d'accord...chacun est libre de proposer ce qu'il veut y mettre?
Tout le monde propose dans un premier temps. On voit ensemble ce qui marche et ce qui marche moins (je parle des eventuels corrections d'ortho, de styles, qu'il y ait un minimum de soin si c'est pour l'écriture et de soin pour le dessin, faut pas que ca soit baclé.)
On ne peut pas mettre dans un zine une fic qui aura été écrite au fil de la plume sans avoir été un minimum retravaillée.
Il faut aussi savoir, que trop de texte saoule à lire, et voir s'il est possible d'illustrer ces fics pour donner un rythme à la lecture.

Yuna_chan: oui tout à fait ! Pour l'instant on ne sait pas combien de page...donc on ne peut pas fixer un prix au zine.

Minipoussin: oui je pensais à cela aussi. Je donne ma possibilité comme ca vous savez cache que je suis sérieuse et que je peux les mettre sans soucis.
Et comme tu l'explique bien, les imprimeurs ont leur propre papier. Ca serait compliqué de leur faire commander un type spécial car il est facturé également ^^;

Oui une rubrique spéciale. Si cela ne te dérange pas. :ok:
Voir le profil de l'utilisateur http://miladymorigane.free.fr/
Rinta-chan

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : Siège du CLCE (Club des Lesbiennes Célibataires endurcies)

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 3:36

Bouh, Mori-chan qui me harcelle sur Msn pour que je participe. Je sais je coupe un peu l'élan, mais mes illu' et mes scénarii sont à disposition, dans la limite de ma propre disponibilité.

Idée toute bête, comme ça : Un fanzine Animamea? Le Blog a pas mal de succès. Je dis ça je dis rien. *retourne dans sa grotte* Laughing
Mori-chan

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 12:27

Oui je t'harcèle sinon tu ne viens jamais !! ^^
Pour le nom, naaaann vaut mieux que ca soit un autre comme ce n'est pas une extension d'Animamea. C'est une création de la communauté entière, il lui faut un nom propre.
funky_obali
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 777

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 13:56

C'est avec beaucoup de retard que je me retrouve sur ce topic (merci à opilms de m'avoir prévenu sinon je l'aurais peut-être même pas remarqué)...

L'idée du fanzine est plus qu'intéressante, ça me botte bien !
Comme j'ai aussi des projets à côté, mes disponibilités seront peut-être limitées (en janvier par exemple, ce ne sera pas la période la plus propice... mais ça ne veut pas dire que c'est infaisable non plus).
Je me débrouille avec les mots alors s'il s'agit d'écrire des articles comiques ou des questionnaires genre "quelle fan de yuri êtes-vous", je suis votre obali. Je n'y connais absolument rien en graphisme et je ne suis pas très douée en dessin mais si quelqu'un s'occupe des illustrations, je peux plancher sur des idées/dialogues de strips.
Pour ce qui est de la contribution financière, je rejoinds Yuna : je suis tout à fait d'accord de participer mais je ne sais pas à hauteur de combien.

edit : j'aime bien la contraction de lili et delirium Very Happy

Dernière édition par le Ven 14 Déc - 15:11, édité 1 fois
Mori-chan

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 14:26

Pour ce qui est du financement, il fallait l'aborder (c'est inévitable pour que l'objet puisse exister ! Vous êtes d'accord)
Maintenant que vous êtes au courant, on ne va pas dire combien chacun va mettre avant d'avoir un devis et un contenu.

Pour ce qui est de la maquette, je m'en charge (justement fallait que je m dérouille la PAO ^^) la mise en page des articles et tiou et tiou, le logo du zine, l'exportation PDF etc... Vous n'en serez pas inquiétées ! héhé

Pour le contenu, je m'en fis à vous.
Je participerai aussi un peu.
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 2428

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 19:22

Citation :
Pour ce qui est de la contribution financière, je rejoinds Yuna : je suis tout à fait d'accord de participer mais je ne sais pas à hauteur de combien.

+1 Y a pas plus clair.

Mon "ex-beau père" est imprimeur (Imprimerie 'Herger Graphic'), au fait. Je doute qu'il fasse un prix mais bon, je peux toujours tenter le coup. scratch
opilms
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 19:33

hummm maintenant qu'on connait le facteur impression...
et bien abordons le facteur création...

Citation :
Pour le contenu, je m'en fis à vous.
Je participerai aussi un peu.
humm c'est quand meme l'essentiel le contenu!

Funky
Citation :
je ne suis pas très douée en dessin mais si quelqu'un s'occupe des illustrations, je peux plancher sur des idées/dialogues de strips.
Je suis preneuse ^^
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 20:52

Le nom "Animamea" n'aurait pas été possible de toute façon, car il existe déjà un livre sous ce nom et je ne suis pas très sûre de la légalité dans ce cadre ( sur deux supports différents , oui ...mais là il s'agit d'un zine et d'un livre, c'est sans doute trop proche )

Dès que je peux prendre le temps, j'ouvrirais la rubrique pour qu'on puisse séparer les différentes questions ( qui participe, pourquoi , le financement, le nom etc...)
Shinakane

Féminin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 21:04

Je ne vois pas trop comment je pourrais participer à votre projet (qui a l'air très intéressant). Mais j'ai une idée de nom pour le fanzine: Yurilys, je ne sais pas si on l'a déjà cité, en tout cas je ne l'ai pas vu...
Mais c'est vrai qu'il faudrait que le yuri ait une place plus importante que celle qu'il a maintenant et qu'on s'en fasse une meilleure idée. :ok:
Les yaoi j'en ai regardé un mais ce sera le dernier, je trouve que ça n'est vraiment pas très romantique (du moins pour celui que j'ai vu!). nul
funky_obali
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 22:11

Moui... Alors, mon cher manager m'a ramené à la réalité de mon planning pour 2008... ce qui aura pour effet de limiter considérablement mon implication dans le projet (en même temps, c'est pas sur moi que repose l'essentiel et ça c'est rassurant Razz ). Je suis toujours ok pour y prendre part mais je ne serai pas un des éléments réguliers du fanzine, je le crains (et d'ailleurs, à quelle fréquence comptez-vous le publier ? Ne me dites pas "hebdomadaire", s'il-vous-plait Very Happy ).

opilms, ma proposition tenant toujours, une collaboration est à envisager Cool . Je pourrais donc, une fois de temps en temps, écrire un questionnaire frapadingue (ou un "ki ka dit koi" ou dans le même genre, un "ki ki dira sûrement pas ça") que tes illustrations rendront attrayants, et à ma prochaine participation, te soumettre des idées de strips. A tour de rôle, quoi.

J'imagine que le contenu sera à dominante BD-iste. Avons-nous suffisamment de dessinatrices parmi nous ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a par ici pas mal de littéraires.
Autre question (oui je pose beaucoup de questions pour quelqu'un qui ne va pas faire grand-chose) : le public visé est-il expert ou débutant en yuri ? Les articles (si articles il y a) vont-ils se borner à l'animation et aux manga ou englober toutes les formes de représentation du genre ?
Mori-chan

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Ven 14 Déc - 23:19

Shinakane : pas mal du tout ta proposition ! Very Happy Yurilys ca sonne bien !

Dans un 1er temps, on va considérer ca comme un "one shot".
Un numéro test si on peut dire. On va d'abord avec ce numéro voir s'il y a un public pour et intéressé. Si la pub que vous aurez fait sur le net marche.

Si ca marche, on pourra éventuellement penser à une suite. Mais ce n'est pas pressé.

funky_obali : je ne pense pas que ca sera dominant BD, mais plutôt fanfic. On vera bien avec les propositions de chacun. Pour l'instant c'est que des suppositions. L'idéal ca serait du 50/50 pour convenir à chacun.

Alors je pense pour ca qu'il serait utile de revoir les définitions.
Pour un premier numéro, il est très important de bien définir le genre au lecteur pour qu'il n'ait pas de cliché grossier en tête quand on parle de yuri.

Je pense qu'une petite intro de 2 pages serait bienvenue pour explique le yuri, ses origines, sa place dans les autres mangas, son public visé etc etc... Un exposé clair et simple.
Après quoi, on pourra aborder tout ce que le yuri touche.
Minipoussin y sera très à l'aise je pense avec ce qu'elle a abordé sur son blog.
Les articles de Minipoussin devront être illustrés. Pas systématiquement, mais au moins 1 dessin une page sur 2. Ou un dessin encastré dans du texte.

Pour le fanzine, dites vous bien qu'il doit parler à tous.
Après tout dépend, si vous avez l'intention de parler de sexe, il faudra mentionner impérativement pour un "public averti".

Quand minipoussin aura créé la partie qui hébergera l'administration du zine, on pourra voir qui collaborera avec qui (scenariste-dessinatrice de strips, fics etc) et le rôle de chacun.
Les différents projets proposés (dessins, fanfics, bd, strips etc) et les corrections à apporter si besoin est.

Ca vous parait bien ?
funky_obali
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Sam 15 Déc - 14:05

Tout cela me parait plus que bien. On sent que tu as de l'expérience dans ce domaine, c'est clair et cadré.

Petite contribution pour les titres (avec accroche publicitaire Very Happy ). C'est surtout pour déconner mais si ça vous inspire...

- Ma-Lys, le fanzine qui vous fait pas de mizer (notez le très mauvais jeu de mots)

- K-Lys

- Blys (qui rappelle l'anglais "bliss")

- Reg'lys

- A-lys ("tout est clair"... Mince... c'est déjà pris)

- Peau Lys ("le fanzine qui prendra pas une ride")

- Thalys ("le fanzine qui vous change du train-train")
Mori-chan

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Sam 15 Déc - 15:04

Haha pas mal les jeux de mots !
Quand ca fait sourir, ca donne aussi parfois l'envie de consulter l'ouvrage !
LOL les derniers ! Je préfère les premiers comme :
Malys et Blys

EDIT: on a une sacré liste maintenant de nom ! A un moment, faudra qu'on se décide tout de même ! :ouf:
opilms
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Sam 15 Déc - 18:51

funky
Citation :
opilms, ma proposition tenant toujours, une collaboration est à envisager
Avec grand plaisir Funky. mais je ne veux absolument pas avoir le monopole!

Qui se sent l'ame d'une dessinatrice parmis nous???

Citation :
maintenant de nom ! A un moment, faudra qu'on se décide tout de même !
rabbit faire un choix c'est toujours ce quil y a de plus dur...
Surtout que personne n'a encore voté ici
==========================>
http://animamea.bbfr.net/amv-s-et-fanarts-f8/fanzine-yuri-le-nom-choisissez-t792.htm

Allez y!!!! tout le monde doit y faire entendre sa voix!!! fiesta
Yuna_chan
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Sam 15 Déc - 19:20

Citation :
Surtout que personne n'a encore voté ici
bah pour ce topic ce serait pas mal de le faire sous forme de sondage avec en proposition les noms qui ont été relevé par les intéressés. Je veux dire ce qui ont fait tilt ou ce qu'on pense pouvoir faire voter. Ce serait plus clair nan ? Et si quelqu'un veut faire rajouter un nom dans la liste il le dit ici.
Parce que toute les idées n'avaient pas l'air d'emballer. Par exemple Lililirium a eu pas mal de succès alors il pourrait être dans la liste. Et on commence le sondage quand on pense être prêt.

Citation :
Qui se sent l'ame d'une dessinatrice parmis nous???
J'aimerais tellement aider à ce niveau là... Mais si on veut garder l'espoir de vendre, il vaut mieux pas me mettre un crayon dans les mains Rolling Eyes

Sinon je suis d'accord avec tout. L'idée du one-shot de départ pour tester les intéressés, c'est une bonne idée.
Quant à l'histoire de public visé, ce serait pas mal de commencer pour les débutants. De toute façon tout bon expert de shoujo ai voyant une fanzine yuri sortir se pencherait sur la question, même si c'est pour débutant.
Itsuki chan
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 4782

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Dim 16 Déc - 17:58

Qui arrive touojurs en retard c'est moi XD mais j'susi daccord à 100% avec l'idée de Mori chan et si je peux aider en quoi que ce sois je le ferais,je dessine pas comme une pro mais je me débrouille et j'écris aussi (ouais ça risque d'en surprendre beaucoup lol! ) donc voilou si je peux aider j'en serais ravie^^
Ange
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 732

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Dim 16 Déc - 19:49

Moi j'peux écrire... Beaucoup... Et assurer la cohésion avec le reste du monde animé et de l'animation. J'peux m'occupper de différents trucs informatiques également. (mais pas dessiner, ça, je sais pas faire Wink )

Pour le nom, j'aimais bien Lilirium.
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Dim 16 Déc - 21:01

Mon niveau de dessin n'est pas suffisant pour être valable.
Pour le côté fanfic du zine ...chuis pas sûre scratch
Liliepuce

Féminin Nombre de messages : 386

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Dim 16 Déc - 21:39

Bon je viens de découvrir le topic;; il n'est jamais trop tard...

N'ayant pas de dons particuliers je me propose comme aide financière Rolling Eyes
Ange
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 732

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   Dim 16 Déc - 22:01

Fanfic je pense que ce que j'écris n'intéressera personne, donc on oublie.
Dessin je suis nulle.

Par contre je peux faire des scénarios de BD (avec plaisir même :] ) + découpage. Je n'écris pas de trucs kawai (quoique) ou comédie romantique (enfin je peux m'y essayer, mais bon...), plutôt des trucs un peu plus "sérieux", assez déconnectés et plutôt poétiques que réalistes. (pas nécessairement tristes... mais je ne sais pas si il y aura un public intéressé, ni si il y aura un ou une dessinatrice intéressée :} )

Eventuellement des gags en une planche.

Tout ceci mis à part, j'ai une prédilection pour la rédaction d'articles ou de chroniques. (mon domaine préféré étant probablement la chronique :] )

De toutes façons, il y aura pas mal d'articles et de chroniques à faire justement, au début, pour parler du Yuri de manière globale.

Si le projet se poursuit il faudra également mettre des informations sur le Yuri dans chaque numéro.

Concernant l'aspect financier, je verrais à sacrifier un peu de ma nourriture mensuelle sur l'autel du Yuri afin de participer. Wink

Bref, j'adhère et je suis prête à commencer dès qu'on me le demandera.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fanzine yuriste !   

Fanzine yuriste !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant