Forum du blog animamea : Yuri - shoujo ai - animation japonaise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Utena

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

Féminin Nombre de messages : 8638

MessageSujet: Utena   Dim 29 Oct - 16:09

Citation :
Minipoussin a dit :

La fiche sur animamea

http://animamea.over-blog.net/article-1920086.html
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Moderateur animameen
Moderateur animameen

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Utena   Ven 24 Nov - 11:35

Il me semble que le film va bientot sortir chez Kaze
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Re: Utena   Ven 24 Nov - 12:01

Il l'est déjà :rok:
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
baboo
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Utena   Sam 3 Fév - 13:40

En ce moment, on se regarde Utena qu'une amie nous a prété (enregistré sur K7 à l'epoque!! lol)

j'aime bien, je voyais le genre laidy Oscar, le design de 1997 ça change lol (Lube croyais que c'était des année 80'! lol on a du faire une recherche pour vérifier lol)

C'est rigolo, burlesque. Bon le générique récurent et lanscinant quand elle monte au château pour les duels me gonfle à chaque fois mais bon lol C'est marrant de constater que ce sont les mêmes images qui sont remise à chaque fois lol Ca donne un côté très "rituel" lol
Tout comme le speech du conseil des élève ( l'oeuf, la coquille, le poussin qui doit sortir pour changer le monde lol J'ai à chaque fois une pensée pour Marianne lol)

Humemiya qui se prend gifles sur gifles la pauvre, Utena est marrante finalement, et chuchu est excellent! lol

On en ait à la 1ere cassette, on verra si je tiens toujours pour les 4 autres lol
sophcaro
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Utena   Dim 13 Mai - 1:00

Je me suis mise à Utena dernièrement (oui en ce moment je regarde quelques vieux animes Very Happy ) et j'aime bien . Des fois je trouve ça complètement loufoque , et d'autres je peux pas m'empêcher de trouver ça marrant , puis aussi une dose de romantisme et des histoires touchantes . Ajoutons à cela un opening que j'adore Very Happy , alors je continue la série Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://sophkyro.over-blog.com/
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Utena   Dim 13 Mai - 1:17

A ma grande honte, je n'ai jamais vu la série en entier ( question sous ). Par contre, j'adore véritablement le film.
sophcaro
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Utena   Dim 13 Mai - 1:23

j'ai vu de même le film , et j'avais pas compris grand chose scratch surtout l'histoire de la course poursuite que j'ai trouvé très ridicule lol! Heureusement que je suis allée sur un site de fan pour tout m'expliquer parce que niveau métaphores ils ont mis le paquet lol! en tout cas le film m'a paru très shoujo ai , contrairement à l'anime qui pour l'instant , ne me donne pas cette impression Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://sophkyro.over-blog.com/
baboo
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Dim 13 Mai - 1:49

Minipoussin a écrit:
A ma grande honte, je n'ai jamais vu la série en entier ( question sous ). Par contre, j'adore véritablement le film.

ah bon ? tu n'as pas les coffrets ? oh.. je croyais ...

sophcaro, good choice, nous aussi on aime bien c'est marrant.
bon j'avoue qu'on a les a oublié depuis quelques temps.. en ce moemnt on est dans autres chose.. Embarassed
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Utena   Dim 13 Mai - 2:01

Ben je les ai, dans l'appartement...mais parce que je les vends. Si j'ouvre les DVD's, je ne peux pas les vendre et je dois les acheter moi même ( vous imaginez le supplice que je vis parfois...avec tous ces DVD's que je peux pas regarder :saddy: )
baboo
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Dim 13 Mai - 9:23

ooooooohhhhhhhhhhh c'est trop dure en effet ....
laaaaa... ça va aller ....

plus sérieuse, j'imagine bien et je compatis sincèrement ! lol
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 2428

MessageSujet: Re: Utena   Dim 13 Mai - 13:58

/me jette un regard aux deux coffrets + le film en collector qui traîne sur son armoire.

Ouai, on te soutient (même si maintenant, j'ai encore envie de regarder le film scratch).
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Utena   Dim 13 Mai - 16:32

Pour le film j'ai craqué par contre lol!
Kali Ma

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Utena   Mer 23 Mai - 0:08

Autant j'ai adoré la série... autant le film m'a décue même si le shoujo ai y est plus explicite: moins d'emotion au final.
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 4:06

Je comprends pas comment le topic de cette série peut être aussi loin.

C'est un des grands classiques du Shoujo-Aï rétro (avec Sailor Moon) quand même.

Pour ceux qui ne connaissent pas (bouh, honte sur vous), un bref résumé:

Shoujo Kakumei Utena (Utena, la fillette révolutionaire) ou l'histoire de Tenjo Utena, qui plus jeune a été sauvée de la mort, qu'elle voulait rejoindre elle-même après le décès de ses parents, par un Prince, juchant l'usuel cheval blanc. Ce Prince sécha ses larmes et lui promit qu'il se reverait dans un avenir proche.

Mais Utena, en grandissant, en a finalement eu assez d'attendre que le Prince se pointe, elle a donc décidé... de devenir elle même un Prince !

Garcon manqué en uniforme masculin, elle arrive dans sa nouvelle école où elle se retrouve vite mélée, pour défendre l'honneur de sa meilleure amie, à une série de duel à l'épée dont le but se dessine vite : gagner (et garder) la main d'Himemiya Anthy, une fille soumise à son role de "Fiancée de la Rose", mais aussi obtenir le pouvoir... de révolutioner le monde !

Les personnages les plus névrosés et pervers jamais vu dans une série qui utilise des tons aussi criards, en plus de ça dans un univers suréel et de plus en plus malsain (brrrr, Anthy et Dios), même si à la base on parle d'un conte de fée avec le prince charmant, la princesse et surtout la sorcière... Sans compter la bande son baroque, les environnements et les dialogues, voir des épisodes entiers, sans queue ni tête... Et les symboles dont regorge la série...

Comment vous dire ? C'est magique...

C'est un must-see pour quiconque aime le Yuri et les séries bien malsaines (ici, on a droit a tous les sentiments les plus ignobles, toutes les nevroses, et tous les actes qui font vomir, le dernier tier de la série est vraiment violent).

La série peut sembler d'abord totalement nïaseuse mais il ne faut pas si fier, vous aurez vite des surprises en comprenant que l'anime explore et remet en cause énormément de choses: les relations sexuelles, l'homosexualité, le monde qui nous entoure, la part d'ombre en chacun de nous, l'égoiisme, la position de la femme, l'adolescence, l'indépendance...

La film, L'Apocalypse de l'Adolescence, est à déconseiller pour qui n'a pas vu la série, car vous risquez de ne rien y comprendre.

Spoiler:

C'est nettement plus explicite que dans la série cela dit, surtout en ce qui concerne:

Spoiler:

Luna

Féminin Nombre de messages : 225

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 11:19

Ah....Utena !
Un grand classique que j'ai vu pour la première fois il y a......pfiou.......trois mois ? (et en sous-titré anglais)

Que dire ? C'est à la fois excellent et à la fois très bizarre ! (et le film c'est pire ! Surtout que je l'ai regardé bien avant la série, ce qui fait que je n'avais absolument rien compris, mais j'avais quand même adoré !)

Le premier tiers, c'est sympa, mignon : Utena combat pour protéger Anthy, mais à part ça, elle s'en fiche un peu.
Le deuxième tiers, ça devient bizarre, Akio est introduit (d'ailleurs à ce propos, je tiens à faire une petite correction Pomme Atomique :
Spoiler:

et manipule tout le monde dans l'ombre.
Le troisième tiers c'est le pire.
Spoiler:

Mais le final est grandiose !
Spoiler:

Personnellement j'ai adoré. Mais c'est vrai que certains épisodes rendent extrêmement mal à l'aise. Ce n'est pas tant en soi les thèmes abordés, mais plutôt la manière dont ils sont abordés qui est......gênante, dirons-nous.
Prenons l'inceste par exemple. Ça ne me dérange pas plus que ça. Mais autant dans Candy Boy ce sera tout mignon, autant ici c'est carrément malsain.
Spoiler:

Ah et mon personnage préféré, c'est Jury. Déjà parce que c'est Kotono Mitsuishi son seiyuu, aussi parce que c'est le seul perso ouvertement lesbien, et parce que parce que voila ! Et même si c'est une traumatisé de la vie, je m'en fiche ! (mais qui n'est pas traumatisé de la vie dans cet anime ?)
(d'ailleurs je suis sûre que Shiori est aussi amoureuse d'elle. Mais comme c'est une sadique manipulatrice, elle ne s'en rend pas compte)
Voir le profil de l'utilisateur http://luna24.deviantart.com/
Arobazt
Moderateur animameen
Moderateur animameen

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 13:44

Ca me fait pensé que j'ai la série qui traine dans mon armoire, et pourtant j'avais commencé à la regardé en VOSTA (un bon tier je dirais) il y a déjà 2ans de cela. J'ai lut le manga, vus le film au moins 3 fois, mais la série j'arrive toujours pas à mis (re)mettre car c'est quand 35 épisodes et que j'aimerai bien tous les regarder à la suite.

Osaka: Kaorin... are you gay?
Kaorin: The correct term is LESBIAN!
— Azumanga Daioh Tome 5

Citation :
Sisters of battle, thay are just lesbian pyromaniacs.
Voir le profil de l'utilisateur http://arobazt.gmonblog.net/
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 14:37

Luna a écrit:
Spoiler:

et manipule tout le monde dans l'ombre.

Non, je ne suis pas précisément d'accord.

Spoiler:

C'est mon groupe de personnage préféré, et toute la thématique qui les entoure:
Akio et Dios, les derniers restes du Prince
Utena, la Princesse
Et Anthy, la Sorcière qui ne pourra jamais devenir une Princesse parce qu'elle est la soeur du Prince

Spoiler:

ysambre
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 22:08

Très belle analyse Pomme , je ne dirais pas mieux sur le sujet.

J'ai bcp aimé , c'est un anime très riche , un merveilleux condensé de symboles et des relations humaines.

le manga/l'anime/le film j'ai tout vu , et il y a qq différences notoires comme les "fins" .

Oui c'est un peu honteux qu'ils finissent au fond du topic.
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 23:13

Je trouve que les trois déclinaisons (série - film - manga) apportent toutes quelques choses à l'univers "Utena" en général.

Le film, je l'ai adoré, mais je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas vu la série, il est carrément incompréhensible. Enfin, il l'est, mais y a 2/3 des références dans le film qui passent à la trappe. Cela dit, il est totalement plus limpide, voir trop, que la série. Et puis y a Anthy... OMG, je sais pas comment on doit interpréter le changement de "fille complètement à l'ouest, voir robotique, qui s'occupe des fleurs toute seule et qui se laisse maltraiter par toute le monde" à "fille ultra sexualisé qui saute sur Utena".

Spoiler:

Cela dit y a de sacré scène dans le film, comme la scène où elles dansent sur la plate-forme aux roses, avec Toki ni Ai Wa en fond: surtout, juste avant, quand on voit Anthy donner un grand coup de hache par terre sans savoir si elle a oui, ou non, atteint Utena par terre.

Le manga, c'est une autre façon de voir les relations entre les personnages, mais c'est sûr que ça ne vaut ni la série ni le film.

Je crois que j'ai pas un personnage que j'aime plus que les autres (exception faîte d'Utena et de Jury), parce que même si la série les présente comme des personnages clichés sans psychologie, on se rend vite compte qu'ils sont tous bien plus profond que ce que l'on croit.

Spoiler:

Ils ont tous des sentiments et une pensée propre, je trouve ça énorme. Malheureusement, dans la majorité des mangas/animes actuellement, les personnages secondaires ne sont que des faire valoir, ils sont plats, ils ne servent et ne serviront jamais à rien.

Shoujo Kakumei Utena, ça a beau tourner autours d'Utena elle-même, on entre souvent plus souvent dans la tête (et les névroses...) des autres personnages que la sienne.

Et y a quand même un des épisodes les plus géniaux jamais vu dans une série...

Spoiler:

Luna

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 23:40

Ah la limite, je préfère Anthy dans le film. Elle est beaucoup plus indépendante ! J'ai beau bien l'aimé dans la série, mais la voir pendant 40 épisodes obéir à son rôle de "Fiancé de la Rose" sans quasiment le remette en question c'est un peu fatiguant. On voit qu'elle voudrait y échapper en quelque sorte, suivre un peu plus ses sentiments, mais au niveau des actions c'est le néant complet !
Dans le film, Anthy est plus sauvage, plus libérée et franchement ça fait du bien !
Enfin c'est ce que je pense.

En ce qui concerne ton analyse Akio/Dios, Pomme Atomique, je comprends mieux ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi.

Techniquement, je préfère le film. Déjà parce que 1h30 c'est plus facile à regarder que 40 (39 exactement) épisodes. Ensuite parce que le yuri y est beaucoup plus explicite. Et enfin parce qu'il efface les parties de l'anime que j'aime le moins.
Ceci dit, c'est vrai que regarder le film avant l'anime est assez perturbant dans le sens où le film est quasiment incompréhensible.
Par contre le regarder après l'anime est un pur moment de bonheur !
Dommage que les personnages secondaires......demeurent secondaires pour le coup. Mais c'est bien normal, vu le format.
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 23:45

J'ai été un peu mitigée par rapport Anthy.

J'ai adorée exactement ce que tu dis, qu'elle se bouge un peu le popotin la Miss, parce que la voir qui se fait traiter comme une esclave sans réagir de toute la série...

Spoiler:

...franchement, c'est gonflant.

Mais d'un autre côté c'est un peu "trop", ça dénature aussi le personnage.

Cela dit, le film à un mérite...

On voit Utena et Anthy ensemble (et pour le coup, elles font pas semblant Very Happy) !

Parce qu'à part le deuxième générique, où on comprend ce qu'il se passe, mais que l'image est décalée volontairement de manière à ce que justement on ne voit rien... Hum, hum è_é !
Luna

MessageSujet: Re: Utena   Jeu 17 Sep - 23:52

Voila ! C'est pour une image comme celle-là que je préfèrerais toujours le film à l'anime ! ^^

Tiens, d'ailleurs je vais aller me le re-regarder !

Pomme Atomique a écrit:

J'ai adorée exactement ce que tu dis, qu'elle se bouge un peu le popotin la Miss, parce que la voir qui se fait traiter comme une esclave sans réagir de toute la série...
Spoiler:

Spoiler:

Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Mer 30 Sep - 2:06

Luna a écrit:

Spoiler:

Spoiler:

Plus on regarde la série, plus elle devient claire et obscure à la fois. Comme je l'ai dit une fois, je trouve ça encore merveilleux qu'un anime si plagieur à la base se révèle être quelque chose d'aussi pruissant.

J'ai apprécié la série au premier visionnage.
J'en suis tombé amoureuse au deuxième.
Passer le troisième, c'est devenu de " l'idolatration. "
Arobazt
Moderateur animameen
Moderateur animameen

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Utena   Mer 30 Sep - 8:39

Je pense attendre d'avoir vus la série avant de lire le Spoiler (qui est un sacré paver explicatif) de Pomme...

J'en suis qu'a l'épisode 2 pour le moment Mad

Osaka: Kaorin... are you gay?
Kaorin: The correct term is LESBIAN!
— Azumanga Daioh Tome 5

Citation :
Sisters of battle, thay are just lesbian pyromaniacs.
Voir le profil de l'utilisateur http://arobazt.gmonblog.net/
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Utena   Mer 30 Sep - 13:47

Wé les premiers épisodes sont pas très intéressant par rapport à ce que j'ai écrit, enfin pas quand tu n'as pas déjà vu la série en entier.

Mais tu approches des épisodes excellents, notamment le curry épicé force 1000 qui fait barrir les éléphants, provoque des explosions et échange les personnalités.

Excellent épisode ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utena   Aujourd'hui à 8:52

Utena
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant