Forum du blog animamea : Yuri - shoujo ai - animation japonaise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Simoun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Notez cette série
1/10
0%
 0% [ 0 ]
2/10
0%
 0% [ 0 ]
3/10
3%
 3% [ 1 ]
4/10
0%
 0% [ 0 ]
5/10
0%
 0% [ 0 ]
6/10
3%
 3% [ 1 ]
7/10
21%
 21% [ 8 ]
8/10
33%
 33% [ 13 ]
9/10
21%
 21% [ 8 ]
10/10
21%
 21% [ 8 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

Féminin Nombre de messages : 8638

MessageSujet: Simoun   Dim 29 Oct - 15:34

Citation :
Minipoussin a dit :

Que pensez vous de cette série ?
Revenir en haut Aller en bas
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 29 Oct - 15:34

Citation :
Minipoussin a dit :

Réponse :
akanechise a dit :

Je doute qu'il y ait une suite , ça n'est pas dans l'intention des créateurs qui voulaient justent raconter le difficle passage à l'âge adulte de jeunes filles .

Voilà comment je résumerai Simoun :
Eh bien, je dirais que c'est l'histoire de jeunes filles pleines d'espoirs cherchant à laisser leur pierre sur ce monde, craignant de perdre leur jeunesse et de tomber dans l'oubli dans un monde en guerre: à la recherche de l'eternité, luttant contre l'écoulement du temps .
Chacune trouve sa réponse à sa manière, tout à été traité de manière poétique, réelle et en même temps il y a cette touche de SF et fantasy .

Vraiment faut pas chercher plus loin, les auteurs eux-mêmes ne doivent pas le savoir . Qui plus est le réalisateur a lui même affirmé qu'il n'y avait aucune signification particulière à trouver .

Pour ma part je dirais que Simoun est une série sur le passage de l'adolescence à la vie adulte, la liberté et la recherche de son propre bonheur.
La liberté individuelle est réellement au coeur de la série, par la nécessité/le besoin pour chacune de faire des choix propres, d'accepter d'être seule face à son destin tout en faisant le choix d'être ensemble plutôt que de le vivre comme une chose imposée, pouvoir choisir de vivre (aaeru / Neviril ) ou de mourir (Mamiina)...choisir de vivre pour soi afin d'être mieux avec l(es) autre(s) ( Alti / Paraietta ), choisir de laisser l'autre vivre par lui même pour lui permettre d'être libre ( Alti/ Nee san , Paraietta/Neviril ) et ne pas être un frein à son épanouissement, choisir son propre destin etc...

La notion de choix et de ce qu'ils impliquent rejoint le passage à la vie adulte qui est à l'origine symbolisé par le Spring ( le choix élementaire étant celui de son sexe ).

Enfin, le coeur de la liberté est souvent relié à ce qui est pour chacune la plus haute forme d'amour : "Aaeru" ( Mamiina choisissant de mourir pour "ses amies" , Yun choisissant de prendre la place d'Onashia et ainsi de la libérer, Aaeru et Neviril qui se choisissent mutuellement et qui choisissent leur destin, Paraietta qui choisit de laisser partir Neviril et de faire face à sa propre vie etc.)

C'est moins évident avec Dominura et Limone car leur situation laisse place à beaucoup d'autres questions. Mais effectivement, il y a assez de flou et de vague dans la série pour que chacun puisse intérpreter à sa sauce.
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 29 Oct - 15:35

Citation :
Brindille a dit :

ahhhh non, il faut pas que je lise je en l'ai pas encore fini!!!!
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 29 Oct - 15:35

Citation :
Venus a dit :

J'ai mis 8/10

Le chara design est très agréable, les personnages sont harmonieux,bien proportionnés, cela entraine à suivre l'histoire plus facilement que s'ils avaient des têtes monstrueuses ou difformes avec des pieds bots et une bosse sur le dos...
Je mets donc 3 points.

Le shojo ai maintenant me pose toujours un cas de conscience.
Si la relation Neviril/Aeru permet de classer Simoun dans les séries ouvertement "shojo ai", la relation Wapourif/Morinas, tout aussi mignonne soit-elle (
http://matousmileys.free.fr/blush1.gif ) me laisse à penser qu'il y a toute de même un désir de courant normatif sous -jacent dans cet anime.
Car si Wapourif garde un physique féminin , il n'en reste pas moins un homme.
Le fait aussi de laisser Aeru et Neviril, seul couple lesbien représentatif, "en suspend" sans réelle concrétisation de leur amour (au physique j'entends) avec pour idée phare que refusant de se soumettre au choix de leur sexe, elles préfèrent fuir ...tout ceci me laisse un sentiment ambigü.
Strawberry Panic c'était de la ragouniasse froide , mais au moins, ça avait le mérite d'être clair sur ce point.
Pour le shojo ai , je mettrai 2 points.

Et enfin la qualité scénaristique...là aussi gros problème de conscience...
Le scénario de base est tout à fait original dans sa forme et dans son fond.Il ouvre à une réfléxion et permet un renouveau dans le genre d'animes shojo ai déjà vu (école/pensionnat/amours scolaires etc...) cependant...cependant le flou artistique savamment entretenu me rend la tâche difficile dans l'appréciation de cette série.
Si effectivement le flou permet les fins alternatives et en ça la satisfaction des spectateurs quels qu'ils soient, je reste un brave mouton qui aime se faire amener quelque part et non pas rester en plan dans la prairie après 4km de balade.
Comprenons-nous bien : j'ai aimé l'anime : mais je reste effroyablement sur ma faim quant au devenir de Neviril et Aeru.
Se posent-elles?Ne se posent-elles pas?Concrétiseront-elles leur amour?
Trop de questions restées sans réponse à mon goût.
Pour ce qui est de Limone/Dominura, je suis moins "déçue" car d'une part j'y étais moins attachée et d'autre part, je pense qu'il ya là assez d'éléments permettant de s'imaginer une fin satisfaisante.
Pas pour Neviril/Aeru.
Et je trouve aussi assez rude par moment la compréhension de la situation politique...mais je pense que c'est la seule barrière lingusitique qui me fait parler.
Donc qualité scénaristique : 3 points.

Chara design : 3
Shojo ai : 2
Qualité scénaristique : 3
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 29 Oct - 15:36

Citation :
Baboo a dit :
j'en suis restée qu'au 7 (traduction française de requiem) . ben oui car déjà qu'en français j'ai du mal (faut bien reconnaitre que cette série emploie un grannnd nombres de terme techniques vraiment dur à assimiler au début. C'est la série où j'ai eu le plus de mal lol j'ai du regardé au moins 4 fois le 1er épisode tellement je pannais rien lol)

pour l'instant j'aime bien. Trop tôt pour donner un avis gloable, mais pour l'instant, je les trouve bien seules finalement ces jeunes-filles sur ce vaisseaux ...

Cette notion de choix semble effectivement omniprésente dans cette série.

edit : la partenaire de Paraieta (je sais plus son prénom) me fait étrangement pensé à un perso de mai otome..
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 29 Oct - 15:37

Citation :
Minipoussin a dit :

Pour rebondir sur ce que disais Venus...concernant le shoujo ai on en est toujours là : tant que ce sont des jeunes filles ça passe mais à l'âge adulte, fini les bêtises ( c'est le message sous entendu ). C'est vrai que ça a un côté frustrant mais en même temps on évite quand même de passer par le biais de questionnements inutiles et lourdingues sur "oh mon dieu j'aime une femme" etc.
Double tranchant quoi...

Cela dit, si Simoun a été au départ présentée comme "la nouvelle série shoujo ai" ... je pense que le shoujo ai n'est ici qu'un arrière plan et que les changements de sexe possibles à l'âge adulte multiplie les possibilités de relations "différentes". Ca n'a donc pas tant d'importance.

L'element positif c'est qu'on ne pourra pas taxer la série de machisme Tous les adultes ont été des filles à la base et cela reste à l'âge adulte. C'est même un peu "étrange" au départ de s'habituer à ces hommes aux voix et à l'allure un peu féminine. Là aussi je trouve que Simoun propose quelque chose qui n'a jamais été tenté.

C'est vrai que la fin laisse beaucoup de questions en suspend et d'une certaine façon, c'est un peu dommage. J'aurais bien vu un épisode "final" un peu plus précis...d'autant plus que le scénario était particulièrement complexe.
Je crois que lorsque l'on prend autant de temps à élaborer une telle intrigue, le minimum serait d'avoir une fin qui répond aux questions

Cela dit, je pense que Simoun pourrait bien poser les jalons pour d'autres séries à venir sur des pistes encore peu explorées jusqu'à présent.
akanechise
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Simoun   Mer 1 Nov - 19:29

Oui, Simoun a été pour moi la série de cette saison avril 2006 par sa fraicheur et son innovation .
C'est ce petit quelque chose de différent par rapport à ce qui a été montré jusque là, qui fait je ne regrette vraiment pas de l'avoir suivie aussi assidument .
Et l'épisode 26 est probalement l'une des plus belles fins qui m'ai été donné de voir , ni bad ni happy end, un brin de mystère de mélancolie sur un univers qui semble à la fois proche et éloigné de nous, comme un rêve qui prend fin .
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Re: Simoun   Lun 15 Jan - 22:51

C'est pas trop tôt mais j'ai enfin mis la fiche en ligne :
http://animamea.over-blog.net/article-5267571.html
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
baboo
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Simoun   Mar 16 Jan - 0:01

toujours en cours, le traduc en français est assez longue...
Pour l'instant j'aime beaucoup l'atmosphère de cette série.

Elle déchire ta fiche Marianne! :super12: c'est cool le rappel des fiches des épisodes, peut être que je regarderai en vo avec l'aide de tes fiches, maintenant que je suis familiarisée avec les termes techniques de simoun ...
Elle-n

Féminin Nombre de messages : 234

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 21 Jan - 2:18

J'ai voté 7/10 parce que je trouve que malgré la profondeur des personnages et la beauté de l'anime,il reste flou à de nombreuses reprises et que sans les discussions qu'il y a eu autour beaucoup de questions seraient restées en suspend ce qui est assez frustrant au final pour la spectatrice que je suis.
Malgré tout le dessin est très joli et l'histoire est intéressante, on s'y laisse prendre assez facilement.
Les personnages gagnent en profondeur à mesure qu'on avance dans l'anime et c'est vrai que c'est une oeuvre originale qui se démarque de ce qu'on peut voir habituellement.
sophcaro
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Simoun   Mer 31 Jan - 22:34

Pour l'instant j'ai vu que les 7 premiers épisodes et j'aime bien , c'est sympa comme tout Smile Le dessin est un mélange de classique et de moderne (je pense notamment à comment sont dessinés les simoun) . Beaucoup de personnages , donc pas toujours facile de s'y retrouver et de savoir qui est qui lol! Sinon mes personnages favoris jusqu'ici sont : Aeru qui me fait bien délirer à toujours aller frapper à la porte de la chambre de Néviril lol! , et Waporif (quoi , vous voyez pas qui c'est ? bah la mécano bien sûr , par contre me demandez-pas pourquoi je l'aime bien j'ai pas d'explication lol! ) . Voilà je me mate la suite avec impatience et j'espère que la team qui subbe en français les épisodes vont avancer parce que là c'est bloqué au 16ème épisode scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://sophkyro.over-blog.com/
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Simoun   Mer 31 Jan - 22:43

Encore?? Shocked
Ca fait un sacré long moment que Requiem est bloqué au 16è épisode...sinon tu as toujours l'option VOSTA...mais bon avec le vocabulaire de Simoun,plein de mots inventés c'est pas forcément évident...heureusement il ya le blog de Minipoussin,qui a fait des résumés de tous les épisodes ,un par un,et qui aide beaucoup à la compréhension. :ok:

Le kiwi est kaki,ça c'est acquis
baboo
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Simoun   Jeu 1 Fév - 16:08

je crois que je vais devoir passer à la vosta car effectivement ça semble bloqué au 16 .. :saddy:
sophcaro
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Simoun   Jeu 1 Fév - 21:47

J'ai demandé à la team et visiblement le 17 devrait bientôt sortir , mais pas de date encore scratch pour le reste je crois en effet qu'il vaut mieux regarder les vosta sinon on est pas prêt de les avoir Sleep
baboo
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Simoun   Sam 3 Fév - 18:28

ayéééééé simoun 17 est dispo !!! :minipoussin:
sophcaro
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Simoun   Sam 3 Fév - 19:57

Ca y est j'ai fini l'anime et verdict j'ai beaucoup aimé !! Je reste sur mes positions quant à mes persos préférés de l'anime , encore plus Aaeru sur la fin . Dominura et Limone , j'ai eu un peu de mal à comprendre leur relation scratch et c'est vrai que là dessus la fin laisse inexpliquée pas mal de trucs . Sinon globalement la fin m'a satisfaite , bref je garde un bon souvenir de cet anime , même s'il y a pleins de petits trucs que je n'ai pas compris (par exemple : pourquoi Mamiina décide t'elle de se sacrifier ? Pourquoi Yun prend t'elle la place de Onashia ? ) . Cependant un anime bien sympathique qui se laisse regarder sans problème . Une remarque aussi à propos de la musique que j'ai trouvé sublime . Je donne 7/10 à l'anime .
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Re: Simoun   Sam 3 Fév - 21:36

En ce qui concerne Mamiina et Yun, c'est parce qu'elles ont trouvé leur voie et on fait un choix. Mamiina s'est sentie reconnue comme une sybilla et à compris que son rôle était de protéger Neviril. Yun a trouvé quelqu'un à protéger et à décider de laisser Onashia se liberer de son rôle.
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
baboo
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 4 Fév - 16:43

mince t'as déjà fini toute la série!
hier encore je croyais que tu me soutenais dans la vf( où j'en suis qu'au 17! encore 9 episodes à attedre!)

ouinnnnnnn No
Pomme Atomique
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 2428

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 4 Fév - 17:07

baboo a écrit:
hier encore je croyais que tu me soutenais dans la vf( où j'en suis qu'au 17! encore 9 episodes à attedre!)

ouinnnnnnn No

Cela signifierait-il que je ne suis pas la seule à attendre que les épisodes sortent en VF ? (Merci Requiem...)
J'ai l'impresison de me sentir un peu moins seule dans la terrible communauté simounesque.

Juste une question pour ne faire un message complétement inutile : Au sujet du titre, doit-on le prononcer Simoun de manière bien franchouillarde, ou 'Chi'moun à la manière de l'anime ? J'opte pour la deuxième solution, personellement lol! .
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 4 Fév - 17:10

scratch
je me rends compte que je dis les deux selon l'interlocuteur...mais je pense de manière correcte,ça serait "chimoune" (c'est très glamour à écrire sourire44).

Le kiwi est kaki,ça c'est acquis
sophcaro
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Simoun   Sam 17 Fév - 1:38

Citation :
hier encore je croyais que tu me soutenais dans la vf( où j'en suis qu'au 17! encore 9 episodes à attendre!)

J'étais tellement impatiente de connaitre la suite que j'ai pas pu résister à la vosta . Quand on comprend l'anglais pourquoi s'en priver Wink

épisode 18 de sorti chez requiem
Kenji
Moderateur animameen
Moderateur animameen

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Simoun   Dim 18 Fév - 1:37

J'ai entendu dire que simoun aura droit a une seconde adaptation en manga, est-ce que quelqu'un a des infos?
akanechise
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Simoun   Mar 20 Fév - 12:16

Il y a deux mangas Simoun, déjà.
Un type josei drama, et un autre type seinen comedy.

Je n'ai pas eu d'autres échos ........?
sophcaro
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Simoun   Ven 23 Fév - 3:22

Décidément j'adore cet anime et l'OST que je me passe en boucle drunken dernièrement je suis tombée sur une vidéo qui m'a un peu surprise lol c'est le videoclip officiel de la chanson de l'opening . Peut être que vous l'aviez déjà vu , mais moi je viens juste de la voir et j'adore Embarassed http://www.youtube.com/watch?v=5hnBDW5GNrk
Naya
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 5590

MessageSujet: Re: Simoun   Ven 23 Fév - 3:36

Pas trop mal drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://arienaya.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simoun   Aujourd'hui à 20:54