Forum du blog animamea : Yuri - shoujo ai - animation japonaise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kenji
Moderateur animameen
Moderateur animameen

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 23:47

Pour ma part, Noir et Madlax ne sont pas des shojo-ai, c'est vraiment trop sous-entendu.
Pour Mai Hime et Mai Otome, ca l'est deja plus, le couple est plus mis en avant, c'est discret mais c'est ce qui fait justement le charme de cette relation.
Je suis d'avis de differencier les animes shojo ai(strawberry panic) et ceux contenant du shojo-ai(mai otome)
Revenir en haut Aller en bas
opilms
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 1521

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Mar 26 Juin - 3:07

pour moi on peut trouver du shoujo ai dans toute série ou il y a 2 filles......

Razz

........ qui laissent planer un doute quand à l' objet de leur affection.

Je me suis amusée à en voir dans Haibane Reinmei, car rien ne pouvait me confirmer le contraire... sourire44
Idem pour Noir, Madlax.... Autant dire qu'on a l'embarras du choix vu comme ça Razz
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Mar 26 Juin - 3:24

J'en vois aussi dans Haibane Renmei parce que...idem, j'ai décidé que ! lol!
Maintenant je comprends qu'on ne soit pas d'accord ou qu'on voit les choses différemment

Sur Noir, je considère le subtext suffisamment fort pour le classer direct en shoujo ai.
Madlax j'ai eu plus d'hésitations mais je l'ai fait quand même.
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
opilms
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 1521

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Ven 29 Juin - 14:03

Citation :
J'en vois aussi dans Haibane Renmei parce que...idem, j'ai décidé que ! lol!
Quelle bande de perverties on fait lol!
baboo
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 1 Juil - 0:40

je lis seulement ce sujet ô combien interressant (oui je suis modo depuis la creation de ce nouveau forum ? ça vous pose un problème ? vous avez vos papiers ? bon ...)

Donc un peu comme opilims, j'aime voir du soujo ai un peu partout dès qu'il s'agit de série où tout tourne autour de l'histoire de deux filles (ou plusieurs couple comme Mai Hime/Mai Otome*). Pour moi rien que ça, qu'on s'interresse à deux héroïne toujours fourré ensemble, et sans histoires amoureuses avec un garçon, c'est que y'a une raison (et je ne crois pas à l'excuse du 'parce que j'ai la phobie des hommes...' ou alors raison de plus pour penser que c'est une lesbienne refoulée! lol)

Donc pour moi, faut pas forcément qu'il y ait d'ondes sexuelles, de gestes tendres, une simple amitié exclusive qui inclue jalousie et possessivité me suffit pour considérer la relation comme "plus que de l'amitié". Y'a amour et amour, en amitié. D'ailleurs je ne dirais jamais à/de mes amies que "je les aimes", je leur tiens pas la mains dans la rue non plus, sinon c'est que y'a des sentiments plus fort qu'une simple amitié. Mais c'est sûre que dès que y'a des bisous sur la bouche*, ben moi j'en peux plus !! lol

Par contre, les truc trop flagrant, où l'on devinne bien que l'auteur joue avec une ambiguité mal ammené, j'aime pas vraiment finalement et j'estime moins la série par rapport à une série qui joue du subtexte non stop. Je trouve ça plus fin, plus discret, comme si c'était justement pour les yeux avertis des spectateurs "qui captent" pendant que d'autres non. C'est le cas pour Xena et Gabrielle (même si je trouve la situation tellement flagrante (voir le sujet Xena dans TV) que faut vraiment le faire pour pas le voir. Ceux qui rejette et nie en bloc, les Shepherd, c'est vraiment qu'ils ne veulent pas le voir comme ça, parce qu'ils l'ont décidé!
D'ailleurs plus c'est subtil, et finament distillé, des petites allusions, des boutades, des regards même, etc.. plus j'adooore ! Ca pimente la série, on fait bosser les méninges et clein d'oeils discrets au spectateur. C'est pas si evident à faire le subtexte de qualité. Xena en est plein je pourrais citer des scènes à presque chaque épisode toutes aussi marrantes les unes que les autres.

Pour Haibane Reinme, c'est quand même trop peu (si on parle bien de la relation entre Rikki et machine je sais plus son nom (sûre que c'est pas Ginette lol). y'a une possibilité d'interpretation (mais vraiment interpretation quand même lol) mais trop peu pour considérer comme "série soujo ai" pour moi.

Nana ... difficile à dire. je n'ai vu qu'à l'épisode 20 et quelques (jusqu'au max de la diffusion sur le web quoi). On sent qu'elles deviennent les meilleures amies, y'a quelques petites reflexion amusantes comme quand elles doivent dormir dans le même lit. On sent Hachi tenir vraiment à Nana. Mais étant donné que chacune ont vraiment leurs vies sexuelles de leur côté, plus ou moins active ... je les vois pas vraiment comme "je ne regarde qu'elle". Hachi drague trop les mec pour ça, elle tombe amoureuse du premier venu alors qu'elle a Nana a côté tous les jours ... Alors à moins que ça évolue après, c'est pas soujo ai pour moi. La série est trop destinée pour jeune ado pour mettre les choses vraiment évidente.

* Mai Otome même si y'a moins d'éléments (on tombe vite dans l'action des guerres entre nations, alors pas le temps pour batifoler non plus hein.. sauf pour Tomoe lol) Mais on gardel'antériorité du couple quand même. Donc le je le considère de la même façon que j'ai considéré Mai Hime, c'est à dire soujo ai

* Pour les baisers entre filles, c'est carrément flagrant. Mais vu que dans Simon c'est juste un pretexte pour faire démarrer le vaisseaux (même si biensûre tout le monde devine que c'est une excuse, car la main sur la vitre aurait pu suffir dans le scénario hein ..) au début j'ai pensé que ça allait s'arrêter là. Alors j'aurai pas trouvé ça soujo ai, mais "pseudo soujo ai". Mais comme, naturellement, ça n'en reste pas là ... ça va ! c'est du bon soujo ai finalement. Very Happy (et ben oui, j'aurai dû me douter que ce genre de chauffage des bougies, ça conduit forcément a des histoires de coquinerie ! lol)
Brindille
Vétérante
Vétérante

Masculin Nombre de messages : 2647

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 1 Juil - 14:33

Pour Nana, ma petite soeur (qui était quand même tombée des nues lorsque Himeko finit avec Chikane à la fin de KnM...Elle était trop décue!) se demande avec inquiètude si les 2 Nana ne vont pas finir ensemble....preuve que même pour les réfractaires au shoujo ai, la question n'est pas si absurde que ca!
funky_obali
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 777

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Mar 3 Juil - 12:50

Bon ben, pour ma part je fais la différence entre dessin animé "shoujo-ai" et "à contenu shoujo-ai". Dans le premier cas, ça ne tourne qu'autour des relations sentimentales entre les protagonistes que ce soit subtile comme dans Marimite ou flagrant et pas fin du tout comme dans Strawberry Panic, où il n'y a pas une seule fille hétéro sur tout le campus Razz
Encore que Marimite, j'hésite encore. Bon, y'a bien Sei et Ginette (qui je crois s'appelle Shiori Very Happy ), là c'est évident, et Rei & Yoshino, plus possessives que ça tu meurs. Mais c'est avec Sachiko & Yumi que je me pose des questions (quoi qu'après avoir vu le 2° générique de fin des OAV)...
Dans la deuxième catégorie, finalement, je peux classer la plupart des séries que j'ai vu : Kannazuki no Miko, Mai-HiME, Mai-Otome, la 3°saison de Sailor Moon (je ne parlerai pas de la 5°, je suis fâchée avec)... Y'a en vrac, des couples avérés et des sentiments amoureux non-avoués ou à sens unique mais qui -à mon sens- sont criants, mais le scénario ne s'articule pas autour de ça. Mais comme vous le disiez si bien, c'est une question d'interprétation. Et en plus , je suis très difficile à convaincre question shoujo-ai, faut vraiment mettre le paquet pour me convaincre que ce n'est pas de l'amitié (les bisous sont un bon argument Very Happy ).

Mireille & Kirika m'ont toujours fait l'effet d'une cellule familliale plus que celui d'un couple. Xéna & Gabrielle, je n'avais vraiment rien vu. Même après avoir relu un guide qui répertoriait soi-disant le subtext de chaque épisode, je n'étais pas convaincu. Il a fallu attendre la dernière saison pour m'entendre dire : "bon, là d'accord, c'est plus que des amies" Razz

Pendant longtemps, j'ai classé les romances à l'eau de rose en "shoujo-ai" et l'explicite en "yuri". Puis j'ai appris que le terme "shoujo-ai" avait été inventé par les occidentaux et qu'en fin de compte le genre "yuri" comprenait tous les styles du soft au hardcore.
Malgré tout, je reste attachée au terme de "shoujo-ai" et je ne sais pas du tout pourquoi. Je dois aimer la sonorité, sans doute Very Happy
Yuna_chan
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 4205

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Mar 3 Juil - 13:38

Je suis à peu près d'accord sur tout les points avec Obali. Mais "Kannazuki No Miko", je le classerais dans les animes shoujo ai et non à contenu shoujo ai. Il y a tout de même relation amoureuse entre les deux personnages principaux et c'est suffisant. Si elles n'étaient pas amoureuse l'une de l'autre, le scénario aurait été complètement différent. Or une série à "contenu shoujo ai" seulement, est une série qui pourrait bien se passer de ce détail qu'est le shoujo ai. (et puis, y a des bisous, leur amour n'est plus à démontrer donc on ne peut pas se baser sur l'ambiguité de leur relation)

Quand à Nana, celle qui y voit du shoujo ai, je trouve ça carrément n'importe quoi. Je suis une grande fan, j'ai lu les mangas au moins 2 fois chaqun, et je peux vous assurer qu'elles ne sont pas amoureuses. Elles s'aiment oui, car de toute façon l'amitié est une forme d'amour. Mais pour moi une relation amoureuse s'accompagne d'un désir de l'autre. Or là y a rien.
Pour rassurer ta soeur, Brindille,
Spoiler:

(Quand à l'anime, il est à vomir par rapport à la version papier donc j'ai même pas regarder... enfin si mais au vue du résultat, je me suis mis à pleurer et j'ai changé de chaîne. Oui selon moi, c'est une daube total !)
Voir le profil de l'utilisateur http://blys.over-blog.com/
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Mar 3 Juil - 15:12

Je pense que Kannazuki est quand même à classer dans le "clairement" shoujo ai...parce que l'histoire centrale tourne autour du triangle amoureux ( à bon y'a un scénario à côté de ça ? lol! )

Pour le subtext, dans Xena il faut le faire pour ne pas le voir. Je le voyais avant même de savoir que j'étais homo. C'est d'ailleurs le seul truc qui me faisait regarder la série et dieu sait que TF1 l'a charcutée.

Pour Noir, quand je l'ai vu, la copine qui me l'a passé me l'a clairement présentée comme une série shoujo ai...ce qui fait que je ne m'étais même pas posée la question du sens d'interpretation des images. Pour moi c'était évident.

De toute manière, en terme d'histoire culturelle, tout ce qui touche à l'homosexualité s'est énormement développé dans le subtext, parfois extrêmement fin pour faire passer des messages dans des époques où le sujet était totalement tabou. Certains acteurs n'étaient même pas dans la confidence, d'autres le savaient clairement et ça les faisait plutôt rire ( dans les péplums ou les westerns par exemple )
Alors, effectivement, avoir une image / representation claire et nette , je crois que c'est ce que tout le monde attend, et d'autant plus les plus jeunes générations qui sont plus habituées à une representation de ce type que les autres ( y'a quinze ans ... tu pouvais toujours courrir pour avoir une representation claire nette et positive de relations entre filles quelque part ) mais perso, je préfère du bon subtext à de l'évident un peu lourdeau.
C'est d'ailleurs pour ça que les séries comme Xena ou les personnages comme Haruka ou Michiru sont cultes. Parce que c'était THE desert total.

En outre...même si on s'éloigne de la notion de shoujo ai ou pas, les animés regorgent toujours de subtext, ça fait même partie de ce qui peut être interessant entre un animé jap et un animé européen/américain. Il y a toujours plusieurs sens de lecture et étant donné la quête du coup le plus réduit en terme d'animation, il y a des passages avec des regards / échanges / expressions un peu partout qui ne peuvent être là par hasard.
Le Yaoi est hyper présent dans Saint Seiya en subtext alors que je doute que dans le manga de Kurumada il y en ait réellement trace.

Après, l'ambiance de la série fait beaucoup. Comme je l'ai dit une fois sur un autre forum....si on prend Noir, une romance claire et nette entre Mireille et Kirika serait elle dans le ton de la série ? Voir Mireille embrasser Kirika se serait légèrement à côté de l'ambiance générale qui est extrêmement pudique sur le plan des expressions sentimentales. Il en va de même pour Madlax.
Côté "Maria Sama" c'est idem...on ne peut pas faire plus subtil en terme d'évolution psychologique des personnages ( j'ai rarement vu un traitement aussi fin et bien amené ... quand on voit l'évolution entre Sachiko et Yumi entre la saison 1 et la saison 3, c'est flagrant...pourtant ça se fait extrêmement progressivement ), du coup je les vois mal arriver un jour avec leur gros sabot et nous faire du pelotage à la Strawberry Panic lol!
Question de cohérence.
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
funky_obali
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 777

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Mer 4 Juil - 13:33

Minipoussin a écrit:
Je pense que Kannazuki est quand même à classer dans le "clairement" shoujo ai...parce que l'histoire centrale tourne autour du triangle amoureux ( à bon y'a un scénario à côté de ça ? )
Ben oui y'a un scénario, les méchants robots géants qui veulent conquérir le monde et le gentil qui veut les en empêcher Razz

Citation :
Pour le subtext, dans Xena il faut le faire pour ne pas le voir.
Oui je sais, j'suis balèze ! :rok:

Citation :
( y'a quinze ans ... tu pouvais toujours courrir pour avoir une representation claire nette et positive de relations entre filles quelque part )
Ouep, comme tu dis. Bon, l'exemple que je prends avec le manga "Shiroi Heya no Futari" remonte à y'a plus de 15 ans mais c'est sûr que tous les manga de l'époque (je ne sais pas du tout jusqu'à quand ça a duré) qui s'aventuraient sur ce terrain finissaient horriblement mal...

Citation :
Le Yaoi est hyper présent dans Saint Seiya en subtext
Ha bon ?!! affraid Je vais m'acheter des gouttes pour les yeux... Moi qui ai toujours crû que c'était des délires de fans tout simplement parce que c'était un univers à dominante masculine (parce que bon, les persos féminins dans Saint Seiya, bof bof...). Bon, ben si c'est le cas dans la série, effectivement, je doute que ce fut le but poursuivi par Kurumada.

Yuna_chan a écrit:
Mais "Kannazuki No Miko", je le classerais dans les animes shoujo ai et non à contenu shoujo ai. Il y a tout de même relation amoureuse entre les deux personnages principaux et c'est suffisant.
Le triangle amoureux là-dedans, il ne sert que de prétexte pour que les protagonistes aient une motivation à piloter un robot/devenir prêtresse, et sûrement aussi pour que le public ne s'enfuit pas en courant en voyant comme le scénario est bancal Very Happy
Kazé

Féminin Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Lun 7 Juil - 0:17

Pour ma part, débarquant sur la planète Shoujo-Ai, je suis entièrement d'accord avec Minipoussin : c'est une question d'interprétation personnelle.
Sortie des séries explicites sur les relations amoureuses entre filles (Strawberry Panic, KnM...), tout le reste est à l'appréciation de chacun et chacune.

J'ai tendance, à l'opposé de toi Funky, à voir des sentiments amoureux partout !! Même-là où il n'y a certainement rien d'autre qu'une franche camaraderie, ou une amitié indéfectible... eh ben j'arrive à trouver une ambiguïté qui nourrit mes espoirs.
J'en ai vu dans Saint Seya, Albator, Xena... Trop d'imagination peut-être... Ou juste envie de trouver quelque chose qui me ressemble.
C'est vrai que je suis plus de la génération SUBTEXT et Celluloïd Closet, du coup mon esprit est un peu "déformé" par cette façon systématique de lire entre les lignes.

Bref, tout ça pour dire que beaucoup d'animés rentrent pour moi dans la catégorie shoujo ai à partir du moment où il y a une relation forte entre deux filles ou deux femmes (à part deux soeurs, une relation mère-fille et autres relations familiales) et que cette relation a une place prépondérante dans la structure narrative.
Cela peut paraître un peu fourre-tout (pas de commentaires, vaseux, merci !) comme définition. Cela vient aussi du fait que je n'ai pas vu grand chose encore...

En tout cas, courage à toi Minipoussin, car ce ne doit pas être évident d'établir des catégories définies avec quelques chose qui repose autant sur la subjectivité de chacun.
Thrill
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 1693

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Lun 7 Juil - 18:21

Alors je ne cherche absolument pas l'esprit de contradiction hein? Ne me jeter pas de pierres svp...Je suis peut-être trop terre à terre... mais....

Pour moi, le subtext c'est souvent (pour reprendre l'expression de Funky) le délire des fans.
Je dit "souvent" parce qu'il y a quelques exeptions, selon moi, qui sont dû au contexte de la série.

Quand mon frère m'a dit "tiens j'ai regardé une série sympa qui s'appelle Claymore, je te la conseille!"
J'ai répondu avec un petit air malicieux "oui, je comptais la visionner, mais je savais pas que tu regardais les séries à tendances shojo ai, héhé"
il m'a répondu "euh, faut arréter de voir des lesbiennes de partout quand t'en a envie toi..."
Et effectivement après visionnage....Voila...

Marimite, (que j'ai difficilement continué) pour l'instant de mon point de vue ce n'est pas shojo ai mais a contenu shojo ai (et encore) car un personnage (Sei c'est ça?) flirt un peu...
En revanche KnM, Mai Hime, Strawberry panic, Simoun etc ok, là il est clairement établi que certains personnage en aiment d'autres.

Bon allez y, j'ai attaqué votre bébé, Maria sama ga miteru, je mérite les pierres ^^

Membre de la Ligue de Protection du Yuri [LPY]
Brindille
Vétérante
Vétérante

Masculin Nombre de messages : 2647

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Lun 7 Juil - 20:09

Naaaan pas de pierres Thrill (on est pas des barbares!)......

.........juste un peu d'huile bouillante ok??? Razz
Yuna_chan
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 4205

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Lun 7 Juil - 21:58

Thrill a écrit:
Marimite, (que j'ai difficilement continué) pour l'instant de mon point de vue ce n'est pas shojo ai mais a contenu shojo ai (et encore) car un personnage (Sei c'est ça?) flirt un peu...
Continue la série, si tu es toujours aussi septique, reviens nous voir et là, tu auras le droit à de l'huile bouillante Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://blys.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   

Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2