Forum du blog animamea : Yuri - shoujo ai - animation japonaise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:16

Selon vous, quels sont les ingrédients permettant de qualifier un animé de shoujo ai ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
Naya
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 5590

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:19

En premier lieu, ça prend des filles :rok: :rok: :rok:

Ensuite, ya sois une relation concrète, un amour concrète, etc ou encore un sous-entendu, un sous-texte (comme pour Madlax ou Noir) qui ne permet aucun doute sur la nature Shoujo ai de la série :rok:

Si je ne suis pas claire, jé souis désolée :saddy:
Voir le profil de l'utilisateur http://arienaya.skyrock.com/
Furanshisu

Masculin Nombre de messages : 193

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:20

J'ai trouvé sur le net. Personellement je trouve que c'est simplement un principe de "Girl's Love".

Citation :
Le shōjo-ai (少女愛, amour de jeunes filles) est du shōjo manga (bande dessinée japonaise pour fille) avec une pointe d'amour en plus (en effet, en japonais, ai signifie amour). Il parle le plus souvent de relations sous-entendues ou de fortes amitiés entre deux femmes.

Au Japon, la culture du sempai fait que les filles ont une admiration quasiment sans bornes pour leur supérieure, véritable modèle, d'où le flou de leurs sentiments…

On note une nette recrudescence des représentations shōjō-ai dans les médias grand public tels que les mangas et animes depuis le début des années 2000, le plus souvent comme un point de détail (deux filles parmi d'autre, l'histoire s'intéressant à toute une classe ou à d'autres protagonistes), mais aussi parfois comme point d'intérêt, comme dans Kashimashi ~girl meets girl~ (un triangle amoureux uniquement féminin).

Le yuri est différent: il annonce clairement qu'il s'agit d'amour et il y a souvent des scènes sexuelles, explicites ou non. Cette tendance existe depuis plus de temps qu'on ne le pense, mais les relations féminines étaient autrefois cachées dans l'intrigue principale de l'histoire…

Après l'apparition du terme Boy's Love pour le shōnen-ai, le terme Girl's Love (ガールズラブ, gāruzurabu) est apparu au milieu des années 2000.
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:22

La question était "selon vous" ... ce qui fait que certains diront "noir n'est pas shoujo ai" et que d'autres diront "noir est shoujo ai" par exemple.
Furanshisu

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:23

J'ai aussi répondu à la question brievement avant de citer.
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:24

un principe de girl's love ça ne veut rien dire...
Kamie
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 958

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:25

t'aurais pas trouvé ça sur Wikipédia ?

Naya a écrit:
(comme pour Madlax ou Noir) qui ne permet aucun doute sur la nature Shoujo ai de la série
ben y'a des fois où y'a des situation ou lien ambiguë

et moi j'pourais pas défénir correctement ce qui est shôjo aï :S...
Furanshisu

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:26

Oui, exactement.

Minipoussin -> L'expression comme telle a une grosse définition à elle seule. Je connais cette définition, mais je n'abuserai pas des citations. C'est tout... ^^'
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

Féminin Nombre de messages : 8638

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:29

Pour moi c'est ultra-simple : le shoujo ai,c'est un anime où on trouve entre deux filles un sentiment amoureux clairement avoué ou à sens unique,ou secret,mais amoureux.L'amitié forte,c'est pas shoujo ai .
Maintenant,si c'est pas clair mais qu'il y a des indices alors je veux bien me laisser convaincre avec de bons arguments.Mais à la base il faut quand même une situation vraiment ambigüe!!

Le kiwi est kaki,ça c'est acquis
Naya
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 5590

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:30

Imouto a parlé :rok:
Voir le profil de l'utilisateur http://arienaya.skyrock.com/
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:30

Pour moi ça n'est pas plus précis quant aux ingrédients...une définition ça reste un cadre général.

Par exemple, le shoujo ai , c'est une invention purement occidentale à la base, le terme général est "yuri" au Japon. Ca servait à faire une distinction entre "histoires sentimentales" et "histoires érotiques"...mais si on rentre plus dans le détail...certains verront dans Noir une histoire shoujo ai et d'autres ne trouveront pas que ça correspond à leurs critères.

De la même façon, Mai Hime est parfois classé en shoujo ai et d'autres fois en "animé dans lequel il y a du shoujo ai" ...

Tout ça n'a rien à voir avec des définitions générales, c'est une façon personnelle et intuitive de considérer les choses. C'est pour cela que la réponse ne peut être que personnelle.
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:31

Venus a écrit:
Pour moi c'est ultra-simple : le shoujo ai,c'est un anime où on trouve entre deux filles un sentiment amoureux clairement avoué ou à sens unique,ou secret,mais amoureux.L'amitié forte,c'est pas shoujo ai .
Maintenant,si c'est pas clair mais qu'il y a des indices alors je veux bien me laisser convaincre avec de bons arguments.Mais à la base il faut quand même une situation vraiment ambigüe!!

Pour toi Haibane Renmei c'est shoujo ai ou pas ? et Noir ? et Madlax ?
Kamie
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 958

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:34

Quand on dit shojo ai, c'est que l'histoire doit tourner à l'entour de ça, non ? alors, si y'a qu'une fille qui ressent quelque chose pour une autre fille, j'crois que cette série ne devrait pas être considéré comme shojo ai, mais série qui "contient" du shojo ai.

Dernière édition par le Dim 11 Mar - 23:51, édité 2 fois
Maile
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 2114

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:36

Hum...Je dirais qu'il faut qu'il y ait relation sexuelle entre 2 filles ou alors un sentiment amoureux.
Pas une amitié, mais un véritable sentiment amoureux.
Qu'il soit sous-entendu ou clairement exprimé hein...Par exemple dans Nana pour moi (mais c'est très subjectif), il n'y a pas de Shoujo Aï parce que dans leurs actes et leurs sentients, je ne vois aucune connotation sexuelle.

Pour qu'il y ait du Shoujo Aï il faut donc cette dimension sexuelle...Elle peut-être explicité, ou sous-entendu et c'est là que chacun a ses interprétations! Smile
akanechise
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:37

Euh, le yuri englobe tout au Japon= sous-entendu ou non.
Le terme shoujo-ai n'existe qu'en occident.
Girl's love commence à peine à apparaitre au Japon pour parler des relation softs entre filles.

En ce qui me concerne, je n'aime pas le sous-entendu sans le moindre indice pour y croire.
Les japonais mélangent beaucoup de simples relations avec l'amour et exagèrent tout.
Pas facile pour un occidental, de ne pas y voir un truc louche dans les relations Kouhai/Sempa un peu trop fusionnelle (souvent du côté de al Kouhai). Donc j'estime qu'à partir du moment où la Sempai (généralement la plus mûre et la plus censée) prends les devants, déclare éprouver quelque chose: oui c'est du shoujo-ai.
Autrement, rien ne m'empêchera de douter....
Dans Marimite, tout est fait pour aller dans le sens shoujo-ai mais en douceur, et on, se demande bien vu le contexte (une école catholique et les responsabilités de Sachiko) comment ça finira: on s'amuse quand on est jeune mais une fois adulte finit les bêtises, on se marie chacune de notre côté ....
Dans, Noir, j'ai juste l'impression qu'elles comblent un manque d'affection sans que ce ne soit un véritable amour. C'est la même chose dans Madlax, elles manquent toutes d'amour mais sont loin d'être amoureuses.

Au final, je préfère le yuri sans ambiguité Very Happy
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:39

Nana je trouve ça trop intérpretable pour le qualifier en shoujo ai aussi...mais le sexuel me semble aussi trop limitatif par rapport à certaines relations. J'ai parfois des cas de conscience quand je dois "classer" les animés sur le blog, je pense d'ailleurs que tout le monde ne serait pas d'accord avec mes choix. Ca n'est pas simple parce que , comme je disais, je crois que chacun le perçoit différemment.
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:39

Minipoussin a écrit:
Venus a écrit:

Pour toi Haibane Renmei c'est shoujo ai ou pas ? et Noir ? et Madlax ?

Madlax il est sur mon pc toujours en attente d'être vu (j'ai honte :saddy: ).
haibane renmei...là j'avoue j'hésite hein...chuis pas sure.Quant à Noir,itou...je l'ai vu avant de connaitre le shoujo ai,et j'avais pas vu de réelle ambiguité moi...alors du coup après je ne dis pas qu'en cherchant on ne trouve pas quelque chose ...mais c'est pas une évidence pour moi...et du coup,haibane renmei,je dis pareil.

Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 3:47

Noir, on me l'a présenté directement comme étant shoujo ai, alors peut être que ma lecture immédiate a été orientée et que j'ai de suite perçu la relation Mireille/Kirika comme sous entendue amoureuse. De ce fait, c'est cette lecture là que j'ai toujours gardé.
Pour Haibane Renmei, c'est plus indéfini encore...je pense là qu'on l'interprete comme on le sent. Pour ma part, l'évidence n'est pas nécessaire. Les fans de Xena diraient qu'ils savaient que Gabrielle et Xena s'aimaient bien avant que cela ne soit clairement établi dans la série ( parce que Xena, elle se gêne pas pour avoir x amants pendant ce temps là...n'importe qui aurait pu dire "meuhnon" ).

On retrouve aussi généralement les mêmes séries citées sur les forums de shoujo ai...je suis assez étonnée de voir souvent "Azumanga Daioh" bien au delà de l'interêt de Kaorin pour Sakkaki. Entre amitié forte et amour, j'ai l'impression que l'indéfini profite plus que le défini...parce que ceux qui seraient dérangés par la chose n'y voient qu'une amitié forte tandis que les autres sont libres d'y voir plus.

Pour Nana, il y a un article ce mois ci dans animeland et la redactrice fait un paragraphe sur l'ambiguité des relations dans la série. Sur Nana/Hachi elle dit : " On a souvent parlé de l'amitié inébranlable des deux Nana mais jamais de son ambiguité. Le lien entre Nana et Hachi ressemble plus à une relation de couple inavouée qu'à une amitié spéciale. Et cela, même Ren s'en rend compte. Comment ne pas y penser lorsque l'on voit la possessivité (réciproque) des deux jeunes filles"
Piste14
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 9:16

oui et ben moi j'étais super déçue qu'il y ait du shoujo ai entre Gabrielle et Xéna! en plus ma maman l'avait compris avant moi :saddy:(d'ailleurs je sais pas comment vu qu'elle ne regardait jamais les épisodes !!! scratch ) alors j'avais plus le droit de regarder :saddy:

je suis pas une coquine, je ne vois jamais ce qu'il faut voir.

Dans Madlax, j'ai essayé d'être attentive et donc d'en voir partout, mais pour moi il n'y en pas, mais alors pas du tout, clairement absolument pas.

même dans mai hime j'ai eu du mal à percuter avant le 5ème ou 6ème épisode je ne sais plus trop.

Shoujo ai c'est clair et nettement affiché relation type amoureuse entre deux filles, le reste ça prête trop à interprétation, ce n'est pas parce que je tiens la main de ma meilleure amie ds la rue ou que je la console quand elle a un chagrin que je la culbute ds la soirée!
pr moi définitivement, il faut que ce soit clair mais pas forcément cochon.
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 11:00

Piste14 a écrit:

je suis pas une coquine, je ne vois jamais ce qu'il faut voir (...) ce n'est pas parce que je tiens la main de ma meilleure amie ds la rue ou que je la console quand elle a un chagrin que je la culbute ds la soirée!.

lol! lol! lol!

En attendant, je suis d'accord.Quand ça n'est pas clairement établi,on peut en voir partout !! rabbit

sophcaro
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 12:53

Pour moi , un vrai anime shoujo ai , c'est un anime où il y a une relation clairement établie entre 2 filles , pas d'ambiguité : exemple : nagisa et shizuma .Maintenant , j'ai remarqué que beaucoup d'autres animes étaient classés shoujo ai , alors que moi il ne s'agit que de forte amitié . Exemple : maria sama ga miteru . Personnellement je suis toujours un peu frustrée quand j'entends parler d'un anime soit disant shoujo ai et qui en réalité ne parle que de fortes amitiés .
Voir le profil de l'utilisateur http://sophkyro.over-blog.com/
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 13:05

Heuuu...pour Maria Sama,il y a quand même Sei qui a une relation pas du tout ambigüe avec chais plus son nom là... (ouais j'ai hésité à la rebaptiser Ginette Very Happy).
Entre Yumi et Sachiko,je veux bien que ce ne soit pas clair,mais Sei,c'est totalement transparent (aaaah,la scène du baiser où on ne voit pas mais qu'on devine si bien !! Rolling Eyes ).
Pour moi,ça ne fait aucun doute que Maria Sama est à classer dans les animes où il y a du shoujo ai. study

sophcaro
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 13:09

ah vi je l'avais oublié Sei Shocked honte à moi , en plus je l'adore :saddy: Non je pensais plus aux deux autres couples , Sachiko et Fumi et l'autre couple , je sais plus leur nom . lol! Sinon , Madlax pour moi n'est pas un anime shoujo ai .
Voir le profil de l'utilisateur http://sophkyro.over-blog.com/
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 13:12

Quand y a une scène de bisou tu peux être sûre que je ne l'oublie pas moi sourire44
Héhéhé,par contre pour les autres, je suis d'accord ,c'est à l'appréciation de chacun...
Faut quand même que je regarde Madlax qui est sur mon pc moi scratch mais j'en ai teeeeellement à voir :ice:

Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   Dim 11 Mar - 16:06

Pour moi on peut pas faire plus shoujo ai que Marimite...je veux bien qu'on parle d'ambiguité mais quand même....Sachiko / Yumi c'est plus de l'amitié à ce niveau là. De même Rei et Yukino ont bien une forme de relation de "couple".

Dans certains cas, c'est comme si vous me disiez que "vas je ne te hais point" ne signifie pas "je t'aime"...c'est une question de lecture entre les lignes et en bonne littéraire, je lis entre les lignes parce que c'est là que se trouve l'interessant.

J'avoue que pour Madlax j'ai hésité à le mettre en shoujo ai mais je considère quand même qu'on peut analyser les différentes relations comme différentes formes de liens sentimentaux. Le lien Madlax/Vanessa et Madlax/Rimelda sont des formes imagées d'amour.

Après c'est une question de sensibilité aussi. Effectivement, je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que plus c'est évident mieux ce serait...mais en même temps, l'évidence ne fait pas la qualité. Les points donnés à Strawberry Panic ne le sont pour la plupart du temps pas pour la qualité générale de l'animé mais pour le shoujo ai...idem pour Kannazuki.
On peut prendre Kashimashi aussi...c'est shoujo ai mais on se visionnerait pas la série dix fois pour autant.

Piste : Brindille et toi je parie que vous ne vous tenez pas la main dans la rue mais je suis certaine que Baboo et moi on vous repererait à trois kilomètres :minipoussin:

Enfin pour moi shoujo ai c'est quand il y a un lien suffisamment fort entre deux filles ou femmes pour qu'un bon nombre de personnes se posent la question de la nature de leurs sentiments. L'interpretation sera différente selon les gens parce que la nature même de l'amitié est différente selon les gens.
Perso je tiendrais pas la main de ma copine dans la rue et encore moins celle de ma meilleure amie...mes relations amicales n'ont aucune ambiguité, je suis tres claire dans cette distinction.

Je conseille à celles et ceux qui ne l'aurait pas vu de visionner le documentaire "the celluloid closet" sur l'évolution de la représentation des gays et lesbiennes au cinéma. On retrouve pas mal d'élements dans l'évolution de la représentation dans les mangas ( comme toute la période des 60/70's où ça finit forcément mal ... parce qu'il n'était pas concevable qu'on puisse être homo et vivre un amour épanoui. Il y a aussi eu la période de l'homosexuel criminel...mais si on remonte plus loin dans le temps, il y avait la façon dont la censure était contournée et comment les réalisateurs faisaient passer des messages sans même que les acteurs le sachent / charlton eston dans Spartacus il me semble / où certaines scènes dans les films de cow boy ( la virilité par excellence ) etc... )
Cela permet d'avoir une indication précise des différentes lectures possibles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?   

Qu'est ce qui définit un animé shoujo ai ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant