Forum du blog animamea : Yuri - shoujo ai - animation japonaise

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questionnaire philosophique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

Féminin Nombre de messages : 8638

MessageSujet: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 1:12

Chuis allée chercher le questionnaire que Minipoussin a mis en ligne voilà un moment sur Conf'.
Alors c'est pas original de ma part mais j'ai pas trouvé de questionnaire et pis ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu Very Happy
Vala.Que ceux qui veulent s'y lancent.
Minipoussin, j'ai pas apporté tes réponses des fois que tu voudrais le refaire à nouveau.:ok:

1-L'homme est il une illusion?

2-La vie est elle un rêve ou un cauchemar?

3-Peut on rêver sa vie?

4-Vivre libre ou mourir?

5-La science pourra t'elle un jour tout expliquer?

6-Qu'est-ce qu'un instant magique?

7-Lire un livre, est-ce une évasion réussie?

8-Vaut il mieux avoir, pouvoir, ou vouloir?

9-Les fantômes existent ils?

10-Quels sont les maux nécessaires?

11-Doit on monter en bas, ou descendre en haut?

12-Peut on être heureux et mal accompagné?

13-Faut il être simple d'esprit ou au contraire très intelligent pour être tolérant?

14-Faut il avoir vécu pour comprendre?

15-Quand on voit le pitbull, peut on encore croire que le chien est le meilleur ami de
l'homme?

16-Qu'est ce que la connerie?

17-La beauté vient elle réellement de l'intérieur?

18-Pourquoi chercher à devenir meilleur?

19-Qu'est ce que la folie?

20-Les questions sont elles plus importantes que les réponses?

Le kiwi est kaki,ça c'est acquis
Revenir en haut Aller en bas
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 1:17

1-L'homme est il une illusion? Si oui, comment s'en apercevoir?

2-La vie est elle un rêve ou un cauchemar?La vie est un rêve cauchemardesque parfois...

3-Peut on rêver sa vie?A trop la rêver on peut passer à côté mais oui...on peut.

4-Vivre libre ou mourir? Mourir libre.

5-La science pourra t'elle un jour tout expliquer? Non,je ne pense pas...il ya des choses inexplicables...

6-Qu'est-ce qu'un instant magique? Quelque chose qu'on croyait irréalisable et qui devient réél...

7-Lire un livre, est-ce une évasion réussie?Ca dépend du livre en question...si l'atmsophère qu'il dégage est oppressante et donne envie de le fermer...c'est plutôt le contraire, sinon, ça peut être un fantastique moyen d'échapper à la réalité durant quelques heures.

8-Vaut il mieux avoir, pouvoir, ou vouloir?ca dépend : si on peut, avoir ce qu'on veut...je dirais vouloir ^^

9-Les fantômes existent ils?Ma trouille légendaire me porterait à penser non...mais c'est fort possible.

10-Quels sont les maux nécessaires?L'introspection.Et c'est tout.

11-Doit on monter en bas, ou descendre en haut?Monter en bas...toujours aller plus haut ^^

12-Peut on être heureux et mal accompagné?Si on est heureux, on n'est pas objectif et on ne se rend pas compte qu'on est mal accompagné.Alors oui.

13-Faut il être simple d'esprit ou au contraire très intelligent pour être tolérant?La tolérance n'est pas une valeur innée si j'en crois ce que je vois autour de moi...la réfléxion est nécessaire pour prendre le chemin de la tolérance ; je dirais donc qu'il faut être intelligent (pas forcément très)

14-Faut il avoir vécu pour comprendre?Pour concevoir non. Pour comprendre...peut être...mais encore...compassion signifie littéralement "souffrir avec "...si on souffre vraiment, on comprend, sans avoir forcément vécu la même chose.

15-Quand on voit le pitbull, peut on encore croire que le chien est le meilleur ami de
l'homme? Oui.Même si je préfère les chats ^^.Un homme peut tuer,ce n'est pas pour ça que tous sont condamnables.

16-Qu'est ce que la connerie? Un puit.C'est dangereux, obscur,profond et difficile d'en sortir.

17-La beauté vient elle réellement de l'intérieur?On est attiré en premier par le physique...mais ce n'est pas ce qui nous fait rester...alors je dirais oui.Et quand on aime les gens on les voit beaux alors... (Et comme disait ma Gd-mère : "la beauté, ça ne se mange pas en salade"
)

18-Pourquoi chercher à devenir meilleur? Parce qu'on se compare forcément aux autres...sinon, meilleur que quoi/qui?C'est une question d'émulation.

19-Qu'est ce que la folie?C'est extrêmement subjectif...je dirais pour généraliser que c'est quelque chose qui nous est étranger en terme de réaction et d'action.
"Aliéné", veut dire "étranger à lui-même"...pour la société les aliénés sont étrangers à l'être humain tel qu'on le conçoit et qu'on le forme.

Certaines questions resteront sans réponses, mais elles auront été pensées et auront permis d'évoluer...je dirai oui.

Brindille
Vétérante
Vétérante

Masculin Nombre de messages : 2647

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 1:41

ouuiiiiiiii !!! ca c'est pour moi!!! Very Happy

*se palpe* non, non, je suis bien réelle!

ni l'un ni l'autre. La vie c'est la vie. pas un rêve, donc encore moins un cauchemard!

3-Peut on rêver sa vie?
oui. Mais cela ne la change pas. Cepandant pour la changer, il faut la rêver un peu....on pourrai dire que le rêve est au départ...

4-Vivre libre ou mourir?
Ne pas vivre libre, c'est mourir un peu non? *ah on me dit à l'oreillette que je fais de la philosophie de comptoir* Eh bien disons que la liberté est nécessaire au bonheur. A chacun de voir s'il peut vivre malheureux ou s'il préfere mourir plutot.

Non. La science répond au "comment". Laissez à la philosophie et aux religions le "pourquoi".

(c'est philosophique comme question ca?Razz) Surement un instant de pleinitude, un peu hors du temps, ou l'on voudrai rester, que l'on voudrait retenir.*ah on me signale que le forum +de 15ans est là pour parler "orgasme"*

Ca dépend du livre....lisez le code civil, et regardez si vous vous sentez évadé!

Avoir la volonté pour pouvoir agir. Razz La question ne se pose pas tellement. C'est impossible pour un homme d'être dénué de l'un des trois.

Il faudrait définir "fantome". Pour ma part, j'y crois.

Un mal par définition n'est pas nécessaire, puisqu'on le percoit comme anormal. Et puis nécessaire à quoi? Si c'est une contrainte qu'un homme s'impose pour atteindre autre chose, ce n'est pas un mal qui lui est fait.

impossible.

mal accompagné, dans le sens de son partenaire? Non je ne pense pas.

13-Faut il être simple d'esprit ou au contraire très intelligent pour être tolérant? Simple d'esprit. Tolèrer, c'est suporter quelque chose de mal parcequ'on ne peut pas faire autrement. Alors mieux vaut être simple d'esprit, c'est plus facile à avaler.

Forcément un peu.....après, l'homme est un être capable de se projeter. Un medecin n'a pas besoin d'avoir eu une maladie pour la soigner...par contre il en a entendu parler, ou l'a déja observé...ce qui est acquerir une certaine experience de la chose, même sans la vivre directement.

l'homme? " ahaha, bonne question ca! oui on peut y croire...mais on peut aussi se demander si le maître du pitbull est l'ami des autres hommes!!

vaste sujet.Il parrait qu'Einstein disait: "deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Pour l'univers, on n'est pas encore tout à fait sûr". Je dirait que c'est une maladie polymorphe.

Il y a une beauté interieure....de là à dire que toute la beauté vient de là....

Pasqu'il y a une vie après la mort, ptite tête, et parceque nous sommes des hommes.

Une mauvaise connexion au réel? après je suis pas psychiatre moi, il doit y avoir plusieures formes de folies...du génie au fou furieu.

Sans questions, pas de réponses.. tandis que sans réponses, les questions demeurent.....les questions sont importantes, puisqu'elles sont à l'origine.....ne pas oublier cepandant que c'est la fin qui meut, et que c'est la cause finale la plus parfaite. Enfin perso, je pense qu'il ne faut pas négliger l'une au détriment de l'autre.
Naya
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 5590

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 2:41

Remplis pas Naya et Sophie, invitée spéciale pour ce soir Very Happy

1-L'homme est il une illusion? D'après plusieurs expériences scientifiques, nous croyons que non à 99,99%

2-La vie est elle un rêve ou un cauchemar? Selon Sophie, c'est une réalité. Selon moi c'est.......................la même chose drunken

3-Peut on rêver sa vie? Oui, si on dort^^ Ou en y pensant drunken drunken drunken

4-Vivre libre ou mourir? Selon Sophie: On ne se suicide pas, parce que ça élimine la possibilité de s'améliorer, même si l'on n'est pas libre. Selon moi, mourir c'est naze, parce que ça nous empêche de faire plein de chose et également de remédier à la situation de non liberté.

5-La science pourra t'elle un jour tout expliquer? Selon Sophie, peut-être, parce qu'on peut pas savoir en avance. Selon moi, non parce que ya certaines chose qui disparaissent avec le temps et qui sont perdu à jamais.

6-Qu'est-ce qu'un instant magique? Selon moi, c'est quelque chose qu'on ne peux pas imaginer avant de l'avoir vécu. Selon Sophie..........la vie est un moment magique.

7-Lire un livre, est-ce une évasion réussie? Selon nous deux, ça dépend du livre en question.

8-Vaut il mieux avoir, pouvoir, ou vouloir? Selon Sophie, pouvoir...parce que (le pouvoir) c'est le fun....parce que ça nous avance vers quelque chose. Selon moi, vouloir, car avoir est inutile et pouvoir est commun.

9-Les fantômes existent ils? Selon moi, OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii........(mais pas ceux comme dans les film quand même^^') Selon Sophie, non.

10-Quels sont les maux nécessaires? Selon Sophie, ça dépend comment tu prend la chose, donc il est possible de pas avoir de maux^^ Selon moi, aucun n'est nécessaires.

11-Doit on monter en bas, ou descendre en haut? Selon Sophie, ???? Selon moi, même réponse.

12-Peut on être heureux et mal accompagné? Selon nous deux, oui.

13-Faut il être simple d'esprit ou au contraire très intelligent pour être tolérant? Selon Sophie, la tolérance n'est pas en lien avec l'intelligence. Selon moi, il faut simplement être ouvert d'esprit.

14-Faut il avoir vécu pour comprendre? En choeur: C'est une question piège!

l'homme? Selon Sophie, le chien n'est pas le meilleur ami de l'homme. Selon moi,c'est le chat snob

16-Qu'est ce que la connerie? Selon moi, une chose commune à tous le monde. Pour Sophie, c'est un rythme de vie.

17-La beauté vient elle réellement de l'intérieur? Selon Sophie, non, car la beauté c'est esthétique. L'intérieure, c'est une façon de penser et des connaissances. Selon moi, c'est un tout qui fait la vrai beauté des choses.

18-Pourquoi chercher à devenir meilleur? Selon Sophie, c'est une excellente question, la réponse elle va loin. Après réflexion, c'est parce qu'il y a toujours plus, que c'est infinie comme les fonctions irrationnelles (racine carré) Selon moi, c'est notre côté animal^^

19-Qu'est ce que la folie? Selon Sophie, c'est pas fou. Selon moi, c'est fou.

20-Les questions sont elles plus importantes que les réponses? En choeur: C'est une pogne! Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://arienaya.skyrock.com/
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 3:28

Citation :
Selon moi, mourir c'est naze

j'adore cette phrase, elle me fait trop marrer Very Happy

Naya
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 3:40

:whoo:
Itsuki chan
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 4782

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 10:07

1-L'homme est il une illusion? ..........non

2-La vie est elle un rêve ou un cauchemar? ni l'un ni l'autre

3-Peut on rêver sa vie? la rêver non la vivre oui...

4-Vivre libre ou mourir? mou...vivre libre^^

5-La science pourra t'elle un jour tout expliquer? heuuuuuuuuuuuu...NA

6-Qu'est-ce qu'un instant magique? un instant d'émotion passé avec la persone qu'on aime

7-Lire un livre, est-ce une évasion réussie? tout dépend le livre

8-Vaut il mieux avoir, pouvoir, ou vouloir? vouloir

9-Les fantômes existent ils? les fantômes non mais les esprits oui...et z'allez pas me dire que c'est pareille snob

10-Quels sont les maux nécessaires? pas d'avis sur la question

11-Doit on monter en bas, ou descendre en haut? ni l'un ni l'autre c't'impossible

12-Peut on être heureux et mal accompagné? heeeeeeee...NA

13-Faut il être simple d'esprit ou au contraire très intelligent pour être tolérant? heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

14-Faut il avoir vécu pour comprendre? certaine chose oui pour d'autre non

l'homme? heeeee...je ne dirais rien^^'

16-Qu'est ce que la connerie? la connerie tout simplement Very Happy

17-La beauté vient elle réellement de l'intérieur? pour moi viiiiiiii^^

18-Pourquoi chercher à devenir meilleur? parce qu'on cherche toujours a depasser les autres

19-Qu'est ce que la folie? va voir dans un azil...heu non c'pas bien ça^^'
la folie: moi même Very Happy ... Razz

:dodo:
Brindille
Vétérante
Vétérante

Masculin Nombre de messages : 2647

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 14:36

Moi j'aime bien la réponse de Sophie: la connerie est un rythme de vie!!!

à ressortir!!!
Naya
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Lun 18 Déc - 15:34

C'est surtout le rythme de sa vie Laughing
shouki
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Sam 30 Déc - 13:18

1-L'homme est il une illusion? Non.

2-La vie est elle un rêve ou un cauchemar? Ni l'un ni l'autre elle est réelle.

3-Peut on rêver sa vie? Oui, il m'arrive de rêver ma journée d'hier, ou des évènement d'une journée. Les rêves, à la base, s'y appuient de toute façon.

4-Vivre libre ou mourir? Se battre pour la libertée si on ne l'a pas et ne pas s'emprisonner, gaspiller sa libertée quand on l'a.

5-La science pourra t'elle un jour tout expliquer? Non, les scientifiques n'ont pas le pouvoir de tout régir par leur science.

6-Qu'est-ce qu'un instant magique? Un instant qui ne dure pas et qui prends tout son sens sur le moment.

7-Lire un livre, est-ce une évasion réussie? Oui, je lis pour m'évader et ça marche bien.

8-Vaut il mieux avoir, pouvoir, ou vouloir? Vouloir, car on a tout avec la volonté, même le pouvoir.

9-Les fantômes existent ils? Non.

10-Quels sont les maux nécessaires? joker.

11-Doit on monter en bas, ou descendre en haut? On peut faire les deux, monter en bas c québécois ça veux dire monter en chaussette ^^ Descendre en haut c'est descendre avec un haut (vêtement également) ^^

12-Peut on être heureux et mal accompagné? Oui.

13-Faut il être simple d'esprit ou au contraire très intelligent pour être tolérant? Simple d'esprit.

14-Faut il avoir vécu pour comprendre? En grande partie, oui. Il y a des âges pour comprendre certaines choses. En fait ça dépends de l'aĝe.

l'homme?

16-Qu'est ce que la connerie? la bêtise.

17-La beauté vient elle réellement de l'intérieur? Oui.

18-Pourquoi chercher à devenir meilleur? Pour ne pas se faire dépasser.

19-Qu'est ce que la folie? Un mot qui me fait sourir voir rire ^^

20-Les questions sont elles plus importantes que les réponses? Oui car souvent, une question mal formulée entraîne une mauvaise réponse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlerpourparler.exprimetoi.net
Kamie
Vétérante
Vétérante

Féminin Nombre de messages : 958

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Dim 11 Fév - 7:23

je ne crois pas

ça dépend pour qui. Dans mon cas, ni l'un ni l'autre ^^

3-Peut on rêver sa vie?
oui, c'est beau d'rêver

4-Vivre libre ou mourir?
vivre libre

je n'crois pas, y'a trop d'chose, mais je sais que la science peut et poura expliquer pas mal de chose

un moment surprenant et merveilleux (?)

eeeuh... réussir à s'évader ?

pour moi : "pouvoir" faire quelque chose est très bien

probable

qu'est-ce qui est necessaire ??

descendre en haut

à mon avis : oui, y'a des personnes qui crois être heureuses parce qu'elles sont avec la personnes qu'elles aiment, mais enfait, c'est juste qu'elles font confiance à l'autre...

13-Faut il être simple d'esprit ou au contraire très intelligent pour être tolérant?
vaut mieux être simple d'esprit

pas forcément, on peut comprendre s'en avoir vécu, il suffi de le sentir, mais on y arrive pas toujours

15-Quand on voit le pitbull, peut on encore croire que le chien est le meilleur ami de l'homme?
je n'me fit pas à ça (et "oui" le chien est le meilleur ami de l'homme, comme on dit. On a pas dit que tout les chiens l'étaient, mais le chien en tant que tel)

une bêtise faite

ça dépend pour qui. pour moi, le plus gros, oui

pour être fier de soi (et y'en a pour ce vanter lol! )

quelque chose qu'on fait qui nous dépasse (normalement qu'on fait sans s'en rendre compte)

oui, sans la question, on a pas d'réponse
Piste14
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 14:48

héhé je crois pas non, le simple fait de se cogner le tibia à la table basse de la Tante Jeanne vous fait savoir que vous n'êtes pas une illusion!

Ce ne peut être ni l'un ni l'autre au sens propre des termes, mais il existe bien une expression qui parle d' "une vie de rêve", tout dépend de son banquier en réalité...

3-Peut on rêver sa vie?
Rien n'empêche de rêver sa vie, par exemple moi je vois bien à bord d'un yacht avec une fontaine de champagne, un pilotage automatique en train d'étaler la crème solaire de Brindille qui lit un livre de Saint Thomas d'Aquin...
Là je rêve ma vie...

4-Vivre libre ou mourir?
Heu, je ne comprends pas bien la contradiction entre les deux expressions, pour moi l'Homme est libre et mourra un jour.

Je me demande...
La science ça veut rien dire, c'est le savoir...
Je m'embrouille...
La réponse est certainement non à mon sens.

Ce ne sont pas les exemples qui manquent, mais pour généraliser, un moment de plénitude où le temps s'arrête. La joie l'emporte sur les tracas de tous les jours, une sorte de suspension momentanée hors de tout référentiel, son devenir est le souvenir.

bof bof cette question...
oui car l'on suit le devenir de personnages qui ne sont pas nous

hé bé.
oui oui!!!

Je ne sais pas.

réponse formatée par Brindille qui me récite ses cours de la journée le soir à la veillée...
pas de mal nécessaire...

Alors c'est un livre qui parle de l'évasion d'un vieil homme qui a rêvé sa vie ds un chalet perdu ds la montagne loin de tte habitation et il a trouvé une bête qui ressemble un peu à un renne des bois et qu'il a appelé HAUT et qu'il a apprivoisé! Donc quand il va au village, il descend en haut comme les gens descendent en voiture acheter leur clopes!

Non, je ne pense pas.

Heu, les simples d'esprit comme les intelligents peuvent être tolérants.

De manière gnérale ça aide...
Mais là encore le formatage Brindille et son exemple du médecin tiennent lieu de réponse claire, concrète et adaptée, en un mot pertinente!

15-Quand on voit le pitbull, peut on encore croire que le chien est le meilleur ami de l'homme?
lol! oui! ça dépend de qui tient le pitbull en laisse...

Deux sens au terme...
une boulette
un état général définissant un individu commettant une succession ininterrompue de boulettes, cf un film sur un dîner...très explicite!

La beauté vient de l'intérieur c'est sûr.
Les canons ne sont pas forcément belles mais plutôt bien foutues...
la beauté intérieure c'est une autre question.

parce que c'est caractéristique de l'Homme de chercher à dépasser ses propres limites.

lorque les passions prennent le pas sur la raison ? (Brindille pas taper je me rapel plus bien!)

non, mais il est vrai que sans question, pas de réponse, et qu'une question bien posée contient la solution!!
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 3426

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 17:21

Qui a dit que Piste était matérialiste ? lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 17:28

Citation :
héhé je crois pas non, le simple fait de se cogner le tibia à la table basse de la Tante Jeanne vous fait savoir que vous n'êtes pas une illusion!
Et si la douleur était même était illusoire? scratch

Piste14
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 18:09

alors téléphone vite aux organisateurs du colloque sur le traitement de la douleur des patients de faire une annulation!
Je suis sûre que tu vas avoir plein d'amis, et tu trouveras par toi même la réponse à la question la douleur est-elle une illusion?
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 18:56

Alors pourquoi le dentiste en me dévitalisant une dent à mon cri de douleur ,m'a t-il répondu : "Non !Vous n'avez pas mal!"

Cela dit,je connais bien l'illusion de la douleur Very Happy

Mais,partant du principe que l'homme est une illusion,la douleur en tant que ressenti de cette illusion est-elle illusion en elle-même ou réalité pour cette illusion qu'est l'homme?

Un soir ,un lundi précisément,autour d'une table ronde,nous élèves de terminale Littéraire,en philosophie étions en train de parler librement sur cette hypothèse : Sommes nous tous réellement ici à bavarder de notre présence autour de cette table.?
Magnifique mise en abyme de la situation ...
Partant de là on peut étayer les suppositions les plus fantaisistes avec des arguments qui se tiennent...l'idée de base n'est pas la plus importante,seule compte l'argumentation. Very Happy

Il faut douter de tout,ce n'est pas à mon Gourou que je l'apprendrai Wink

Piste14
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 19:38

Citation :
Alors pourquoi le dentiste en me dévitalisant une dent à mon cri de douleur ,m'a t-il répondu : "Non !Vous n'avez pas mal!"

ben parce que c'est un con!!! Smile

Citation :
Mais,partant du principe que l'homme est une illusion,la douleur en tant que ressenti de cette illusion est-elle illusion en elle-même ou réalité pour cette illusion qu'est l'homme?

Partant de là on peut étayer les suppositions les plus fantaisistes avec des arguments qui se tiennent...l'idée de base n'est pas la plus importante,seule compte l'argumentation.

ben l'idée de base est importante quand même. si elle est fausse, même si ton raisonnement est bon, ta conclusion sera fausse.

Si l'homme est illusion et la douleur est réalité de l'illusion alors il ne peut pas y avoir de conclusion : il n'y a pas de réalité d'une illusion puisque c'est une illusion, application du principe de non contradiction.

Le concept de l'homme illusion vient des sens qui nous trompent, et dans ce cas le ressenti est illusion puisqu'il est faux et de cette manière l'homme est illusion. Mais l'idée de départ ne peut pas être que l'homme est illusion dc la douleur est illusion.

Citation :
Un soir ,un lundi précisément,autour d'une table ronde,nous élèves de terminale Littéraire,en philosophie étions en train de parler librement sur cette hypothèse : Sommes nous tous réellement ici à bavarder de notre présence autour de cette table.?

héhé et après vous vous étonnez que les scientifiques vous traitent de branleurs!!!!!

Citation :
Il faut douter de tout,ce n'est pas à mon Gourou que je l'apprendrai

ah je crains que tu ne fasses erreur, je ne pense pas que le propre du philosophe soit de douter de tout, et je ne pense pas non plus que Brindille doute de tout.
Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 19:50

Piste14 a écrit:

héhé et après vous vous étonnez que les scientifiques vous traitent de branleurs!!!!!

lol!
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 20:38

Citation :
Citation :

ben parce que c'est un con!!! Smile
Certes donc,ce n'est pas moi qui dirai le contraire il a raté l'intervention et j'ai saigné Crying or Very sad
Citation :

Partant de là on peut étayer les suppositions les plus fantaisistes avec des arguments qui se tiennent...l'idée de base n'est pas la plus importante,seule compte l'argumentation.

Citation :
ben l'idée de base est importante quand même. si elle est fausse, même si ton raisonnement est bon, ta conclusion sera fausse.
Une conclusion ne sera jamais fausse si l'argumentation est valable.dire que l'idée est fausse et que par là-même la conclusion est fausse est un principe de non adhérence à l'idée émise.
c'est pour ça qu'on ne peut ni avoir zéro ,ni avoir vingt en philo ,parce que ce n'est pas une science exacte qui amène à une seule réponse valable.
C'est le cheminement de pensée qui importe puisque c'est lui qui démontre le processus réfléxif.
On ne t'apprend pas une réponse mais une manière d'apprehénder les choses en philo.
Enfin c'est ce qu'il m'a semblé.

Citation :
Si l'homme est illusion et la douleur est réalité de l'illusion alors il ne peut pas y avoir de conclusion : il n'y a pas de réalité d'une illusion puisque c'est une illusion, application du principe de non contradiction.
T'as déjà vu Matrix? sourire44
Plus sérieusement,c'est ce que je dis :
Citation :
Partant de là on peut étayer les suppositions les plus fantaisistes avec des arguments qui se tiennent
C'est effectivement sans fin...ce que je dis c'est qu'on ne peut pas nier que si l'homme est une illusion (et comment prouver le contraire ?) alors la douleur peut en être une aussi,même si elle reste une réalité de cette même illusion.

Citation :
Le concept de l'homme illusion vient des sens qui nous trompent, et dans ce cas le ressenti est illusion puisqu'il est faux et de cette manière l'homme est illusion. Mais l'idée de départ ne peut pas être que l'homme est illusion dc la douleur est illusion.
Dans la mesure où l'homme est illusion,et la douleur un ressenti de cette même illusion, en quoi ne serait-elle pas illusion elle-même?La création d'une illusion peut-elle exister ?

Citation :

Citation :
Avec de nombreuses heures de plus que les scientifiques à notre emploi du temps hebdomadaire sans compter les heures passées sur les disserts,il ferait beau voir qu'on continue de nous traiter ainsi.
Il n'est pas révolu le temps du cassage de gueule qui fleurissait au lycée du temps où j'y errais joyeusement ...

Citation :
Il faut douter de tout,ce n'est pas à mon Gourou que je l'apprendrai
Citation :

ah je crains que tu ne fasses erreur, je ne pense pas que le propre du philosophe soit de douter de tout, et je ne pense pas non plus que Brindille doute de tout.
Je ne fais que citer Descartes...je ne oense pas que Gourou doute de tout...mais pour réfléchir aux choses il est bon parfois de les remettre en question Very Happy
Et je n'ai pas dit que le propre du philosophe était de douter de tout...en outre je ne considère pas Gourou comme une philosophe...c'était un appel d'une citation qu'elle a du croiser au cours de ses nombreuses lectures Very Happy

Minipoussin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 20:49

Si vous voulez continuer ce sera en flood mesdemoiselles (ou alors vous ouvrez un topic sur les illusions , au choix ) :minipoussin:
Venus
Modératrice animameene
Modératrice animameene

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 20:58

Vi sorry,y avait écrit philosophie dans le titre du sujet je me suis laissée emporter.
Je laisse à l'appréciation des autres de vouloir ou non continuer et/ou d'ouvrir un topic :ok:

Piste14
Vétérante
Vétérante

MessageSujet: Re: Questionnaire philosophique.   Mer 14 Fév - 21:45

apfff!
au moment où ça devenait intéressant!
Mais Venus je ne vais pas te laisser dans l'erreur! Razz Razz Razz Razz

je poursuivrais en mp si tu veux bien!
Contenu sponsorisé