Forum du blog animamea : Yuri - shoujo ai - animation japonaise
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Strawberry panic!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Notez cette série
1/10
0%
 0% [ 0 ]
2/10
0%
 0% [ 0 ]
3/10
3%
 3% [ 1 ]
4/10
3%
 3% [ 1 ]
5/10
0%
 0% [ 0 ]
6/10
6%
 6% [ 2 ]
7/10
31%
 31% [ 11 ]
8/10
20%
 20% [ 7 ]
9/10
26%
 26% [ 9 ]
10/10
11%
 11% [ 4 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
Ange
Vétérante
Vétérante


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 98
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Sam 9 Juin - 23:19

akanechise a écrit:
Simoun a été prépublié dans le Comic Yuri Hime, un magazine Yuri très visant des lesbiennes mais aussi volontairement ouvert à un public plus large.

Je faisais simplement un rapprochement au niveau éditorial (simoun, à l'instar des autres séries dont j'ai parlé, sont publiés dans le magazine en question.)

Citation :
mais en terme de cible, je ne vois rien qui soit "pensé" pour le public féminin.

Parce que tu restes ciblée sur le premier degré. (ce qui n'est pas un tort : le premier degré, la "forme", est entièrement destinée à un public masculin)

Si tu restes dans les analyses sur la forme sans prendre en compte le reste, il est évident que tu ne verras que du 100% fanservice : le premier niveau de lecture se limite à ça (et là, effectivement, on peut dire que le public féminin est vraiment intéressé "par hasard" - parce que franchement, c'est pas la forme la plus adaptée pour nous intéresser)

Dans la tranche "premier degré", le public féminin n'a de droit que si ça ne gêne pas le public masculin. (ça ne veut pas dire qu'il n'en a pas, mais qu'effectivement on pense en priorité aux hommes)

En revanche, les autres sens de lecture sont destinés à un autre public. Mais en tant que scénariste et écrivain, je n'ai jamais écrit quoi que ce soit en ne pensant qu'au premier degré. Qu'est-ce que je me ferais chier, le cas échéant... Si toutes mes histoires se résumaient à ça. Le second degré est aussi important (à mes yeux davantage, même) que le premier. Et je pense que c'est aussi le sentiment de ceux qui écrivent ou réalisent des trucs comme Strawberry Panic : ils n'écrivent/ne réalisent pas QUE pour le public que tu cites. On ne peut pas reléguer le second degré "derrière" le premier, c'est bien au contraire souvent là que se trouve l'âme de la série.

Citation :
Alors la peste ou le choléra ?

On est d'accord. :] En même temps, il ne faut pas être pessimiste non plus, les choses peuvent difficilement avancer plus vite (au regard de l'histoire de l'humanité, le XXème siècle était du genre TGV, déjà).

Pour ce qui est de l'identification, je maintiens que l'univers de SP rejette l'homme. (avec humour d'ailleurs, parfois : regardez l'épisode 11 : on est sur une plage, y a pas un seul mec, le chauffeur de bus - qui pourrait éventuellement être un mec - est humoristiquement en permanence planqué derrière une TV...) Ce n'est absolument pas nécessaire, au contraire, pour stimuler l'imagination masculine. Ce n'est pas non plus forcément visible si on ne s'y intéresse pas de plus près. En tout cas, c'est nettement intentionel. En tout cas, ça se démarque nettement des autres séries du genre que j'ai pu voir, c'est donc à souligner.

Citation :
Parce qu'on en revient au fantasme de pureté de la jeune fille et justement à la négation de l'homosexualité comme sexualité "à part entière". Tant que les hommes ne les touchent pas, c'est "pas grave".

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas du tout comme ça que je lis la série. Au contraire, je trouve que Strawberry Panic ne génère aucun fantasme de pureté, c'est relativement trash ("kikoo on va violer la petite blonde" par exemple - trashitude qui lui a été reprochée, d'ailleurs, pour le meilleur ou pour le pire), il y a des notions franches de dépucelage et d'éducation sexuelle (Shizuma en parle avec sa pote à un moment, dans les premiers épisodes - donc dur dur de dire objectivement que ça ne remet pas en cause la virginité quand ce n'est manifestement pas l'avis des protagonistes) et Shizuma n'est pas du tout présentée comme une jeune vierge "pure mais coquine", pas plus que les deux méchantes ne le sont (la présidente de le Rim non plus, mais c'est beaucoup plus en subtext). La vision de la femme dans Strawberry Panic n'est pas "angélique", et je trouve que ça va justement à l'encontre du fantasme de pureté (i.e. : jeune vierges effarouchées découvrant leur corps).

Il y a quand même des scènes relativement explicites et certains découpages manquent de quelques centimètres ou secondes pour virer au porno. La sexualité féminine n'est pas spécialement présentée comme un enfantillage, je trouve. Plutôt non seulement considérée comme "à part entière", mais en plus comme la seule existante. (pas une seule fois dans la série il n'arrive qu'une femme pense à un homme. Elle ne savent même pas ce que c'est, ça n'existe pas, le seul amour existant et totalement naturel - ça aussi c'est essentiel - est celui entre femmes.)

Il n'y a rien non plus d'un "péché défendu" : la série est montée comme si il n'y avait que des femmes, que les femmes avaient toujours existé toutes seules et qu'elles existeraient toujours toutes seules. Et qu'il était parfaitement naturel pour une femme d'aimer une femme, et que c'était le cas de toutes les femmes. (elle sont toutes homosexuelles hein, et yen a aucune qui se pose de question à ce sujet - d'un point de vue message philosophique, c'est quand même extrêmement violent. )

La vision de l'homosexualité va plus loin que de dire que c'est une sexualité "à part entière", elle va jusqu'à dire que c'est la "seule possible".

Simplement, si tu regardes cette série avec des à priori, alors tu tomberas nécessairement dans le piège destiné au public masculin, sans lire la série telle qu'elle devrait être lue.

Alors que quand tu regardes la série sans arrières pensées, sans penser qu'elle est destinée à un public masculin et sans extrapoler, tu t'apperçois qu'elle est franchement dévastatrice dans la vision du monde qu'elle génère.

Et j'irais même jusqu'à dire que c'est une série qui pourrait avoir des effets négatifs sur de jeunes garçons, car la négation de la masculinité est vraiment excessive.

Citation :
Ca c'est un peu cliché non ? Il y a des homos dans toutes les couches de la population, après, ils ne sont pas forcément décisionnaires non plus.

Bof, simple constation de quelqu'un qui connait bien les milieux artistiques (New-Yorkais et Français en tout cas)... Ce n'est pas un gros cliché sur "la sensibilité et l'homosexualité" de ma part, juste une constation sociale : dans les milieux artistiques, il y a une part non négligeables de personnes homosexuelles, et plus encore qui sans être homosexuels sont ouverts et intelligents sur la question. Et je pense que c'est aussi le cas au japon. (la sensibilité joue un rôle, c'est évident, mais pas uniquement)

Citation :
Déjà tu regardes Mai Hime, qui même inégal et avec pas mal de défauts, donne envie de faire "wow" y'a de l'inventivité, de l'imagination et de l'audace là dedans...et tu vois Mai Otome tu penses "les fans sont des pompes à fric"

Franchement, Mai HiME est intelligent et drôle, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard (à la différence de Mai Otome, justement). Ya une certaine différence de finesse entre les deux. (Mai Otome a un cynisme et une auto-dérision sous jaccente qui font furieusement défaut à My HiME)

Citation :
Ce n'est pas parce que c'est tel ou tel studio qui sort tel animé et tel autre que la qualité sera égale des deux côtés

Franchement, quand je vois marqué "sunrise", je jette toujours un oeil, et jusqu'à présent je n'ai -jamais- été déçue.

Citation :
( justement parce qu'ils faut bien qu'ils mangent ces braves gens )

Oui : c'est bien la raison pour laquelle leur challenge permanent est de faire du fric sans cesser de faire des trucs bien. A mes yeux, Mai Otome est le paroxysme total et la réussite de ce théorème. Comment faire un truc 100% pour otaku tout en se foutant de leur gueule... C'est vraiment l'arroseur arrosé. (alors oui, c'est moins productif et plus méchant que la morale classique évangelionesque qu'on peut voir dans plein d'animes maintenant et qui ont le talent d'en massacrer l'intérêt (abenobashi par exemple, ou quand la critique finit par prendre le pas sur l'intérêt - mais le leader est sans conteste evangelion)... En même temps, il y a des vertus curatives à l'excès, et rabacher de l'evangelionisme en permanence ne fera pas avancer le schmillblick... Je trouve que Mai Otome est nettement plus responsable et humain, à l'instar d'ailleurs de Cowboy Bebop ("are you living in the real world ?" - mwa ha ha) : ils savent où sont les limites, où sont leur responsabilités, et ils dosent en conséquence. Pas de moralité vaseuse dans mai otome, juste un excès moqueur qui embellit plutôt qu'il ne détruit une excellente anime à multiple lectures.)

Citation :
Comme je disais, c'est en produisant des animés "calibrés" qu'ils peuvent par ailleurs se permettre plus d'inventivité.

Ecrire ou créer, ce n'est pas aussi simple. N'importe quel artiste qui se respecte répugne à créer quelque chose qui ne l'intéresse pas.

Par ailleurs, créer du tout public d'une part pour financer de l'original, ça ne marche pas, c'est du travail à perte. C'est pas une formule gagnante, pour tout un tas de raisons de différents types. Il est beaucoup plus rentable d'apprendre à faire de l'original et de l'intéressant/enrichissant sur un support grand public.

Citation :
Je n'ai pas eu la même lecture que toi de ces élements.

Je n'en suis pas surprise, on a tous notre façon de lire une série. Quand on trouve un ou deux trucs chouette dans une série, et qu'on est la seule à les voir, on peut effectivement penser que c'est un hasard.

Quand à tous les épisodes il y a un truc intéressant au moins, et que la série est appréciée unanimement dans un cercle d'amis, il est déjà moins probable que ce soit du hasard. ^^

Parfois il faut aussi une lecture très attentive pour repérer les détails ou les indices permettant de statuer sur une question. Mais ne pas partir avec des à priori est une bonne façon de commencer.

Après, si on hésite sur l'attitude à adopter (optimiste ou pessimiste), le mieux à faire est de se renseigner sur la team, le studio, etc. En l'occurence, je ne refais pas mon speach sur sunrise pour ce qui est de mai otome ou sur lantis pour sur qui est de SP, mais il y a toutes les raisons d'être optimiste. ( - si on a un doute. Moi je n'en ai pas x] )

(de toutes façons j'ai entamé Sunrise avec Witch Hunter Robin, à partir de là il m'était difficile d'avoir un à priori négatif sur le studio... )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minipoussin
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 3426
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Dim 10 Juin - 0:24

Ange a écrit:

Parce que tu restes ciblée sur le premier degré. (ce qui n'est pas un tort : le premier degré, la "forme", est entièrement destinée à un public masculin)

Je pourrais te retorquer que c'est toi qui cible dans le sens qui t'arrange lol!

Je n'ai pas une lecture au premier degrès, mais ce que je vois n'est pas ce que toi tu vois. Lorsque je perçois SP comme une pure représentation de fantasmes masculins, tu me rétorques que c'est le contraire. On peut continuer comme ça longtemps, mais en ce qui me concerne, je considérerais comme véritablement orienté lesbien un animé où justement la relation :

1/ est plus que pur subtext ( affirmation des sentiments )
2/ ne se situe justement pas dans un univers "hors" des réalités de la mixité sociale ( affirmation de l'homosexualité comme une sexualité à part entière )
3/ N'a pas besoin d'un subterfuge pour justifier l'homosexualité ( à coup de "même si tu es une fille" , "je suis un garçon transformé en fille" , "si je couche avec un garçon ça va détruire mes nanomachines", "y'a que des filles autours" )

Tout les signes de rejet de l'homosexualité, j'y suis très sensible et l'absence totale d'hommes dans SP , je ne la vois pas comme une exclusion de l'homme pour des raisons déjà évoquées plus haut mais je peux lister :

- le nombre de clins d'oeils au public masculin par le fan service : l'homme est omniprésent en tant que spectateur et c'est d'autant plus valorisant qu'il est le seul homme ( il y a assez de série à Harem pour savoir que ça plaît au public masculin de se sentir le seul )

- Les personnages qui expriment une sexualité ouverte ne remettent pas socialement en cause l'idée de virgnité/pureté. Cette idée va beaucoup plus loin qu'une simple histoire de biologie. Et on considère suffisamment l'homosexualité féminine comme une sexualité "de jeu" ou "d'initiation" pour que ça n'affirme strictement rien dans SP. Le seul cas où cette sexualité est clairement montrée ( Kaname et sa copine ) c'est au travers de personnages négatifs ( et là aussi , l'homosexualité a été suffisamment liée aux personnages négatifs dans différents supports pour que ça ne soit pas un hasard )

Et puisque tu abordes le viol justement , qu'on retrouve également dans Kannazuki no miko c'est encore quelque chose qui n'a rien d'innocent. Dans Kannazuki, bon ben elle est traumatisée deux secondes et puis finalement "c'est pas si grave". Dans SP c'est pareil, Amane fait les gros yeux et puis on en parle plus...les autres supports où on retrouve, en plus poussé, ce type de situation sont les hentaï : le viol c'est pas grave ou pire, c'est finalement un truc plaisant. Qu'on ne me dise pas que sous cette forme là, ça correspond à une pensée féminine du problème...

Deuxième lecture de la situation : l'homosexuel violeur...ça correspond à une espèce de projection étrange des hétéros sur les homosexuels. Je pensais d'ailleurs cette image révolue sur les écrans occidentaux jusqu'à mercredi dernier lorsque j'ai vu une fois de plus un personnage de lesbienne perverse et violeuse dans une série française...comme quoi...

- Les personnages comme Shizuma, Amane ou Kaname ne sont pas des représentations féminines "pures et innocentes" , simplement parce qu' on retrouve dans la representation de l'homosexualité la dualité qui existe dans les relations hommes/femmes. Shizuma n'a pas a être "innocente" puisque "l'innocente jeune fille" c'est Nagisa, et Hikari. Et si il n'y avait pas quelqu'un pour représenter "l'offensive" dans ce type de série, il ne pourrait rien s'y passer ( c'est valable dans SP et dans Kannazuki no Miko...la cruchotte sortant de son placard n'a strictement aucune possibilité de mener une offensive sexuelle sur les autres, c'est à peine si elle sait ce que c'est alors ... )

Citation :

Il y a quand même des scènes relativement explicites et certains découpages manquent de quelques centimètres ou secondes pour virer au porno. La sexualité féminine n'est pas spécialement présentée comme un enfantillage, je trouve. Plutôt non seulement considérée comme "à part entière", mais en plus comme la seule existante. (pas une seule fois dans la série il n'arrive qu'une femme pense à un homme. Elle ne savent même pas ce que c'est, ça n'existe pas, le seul amour existant et totalement naturel - ça aussi c'est essentiel - est celui entre femmes.)

Cet aspect "naturel" des relations est notamment ce qui me fait apprécier le shoujo ai mais je ne suis pas non plus complétement dupe sur le fond de certaines mises en situation.
Pour moi , la grosse exception à cette règle c'est Maria sama ga Miteru. Je te conseille d'ailleurs de te pencher davantage sur cette dernière pour voir un animé réellement dégagé de cette lecture "fan service masculin"

Sur la représentation de la sexualité comme "non enfantine" elle n'en est pas moins une sexualité non agressive pour les hommes : on a d'ailleurs le rappel de "la loi" lorsque l'on parle du mariage futur de la présidente de Miatre ( il y a donc bien évocation de l'homme dans SP ... )


Citation :

Simplement, si tu regardes cette série avec des à priori, alors tu tomberas nécessairement dans le piège destiné au public masculin, sans lire la série telle qu'elle devrait être lue.

Telle que tu la lis, en zappant totalement l'histoire de la représentation homosexuelle dans la littérature ou à l'écran.

Je ne suis pas du genre à me braquer sur des à prioris quand une série à les arguments pour me contredire ( cf : Claymore...j'ai commencé avec des à prioris négatifs et en continuant j'ai changé d'avis, sans pour autant zapper les "règles" du genre qui s'y imposent...pour Marimite aussi que je trouvais "gentillet mais sans plus" au départ )
Et puis, des séries à destination des hommes peuvent être tout à fait plaisantes, simplement , j'apprécie mieux quand les messages sous jacents impliquent moins de choses ( je pourrais prendre Re:Cutey Honey qui est clairement fanservice pour hommes mais d'une façon tellement joyeuse et légère , et sans sous entendus sociaux négatifs , que de mon côté ça passe comme une lettre à la poste )

Citation :

Et j'irais même jusqu'à dire que c'est une série qui pourrait avoir des effets négatifs sur de jeunes garçons, car la négation de la masculinité est vraiment excessive.

On nie tellement les hommes qu'on leur offre des uniformes, de la coquinerie entre filles, des cruchottes et des personnages MOE...et en plus sans concurrence et sans "sale type" pour venir tripoter les filles. Le rêve quoi...


Citation :

Oui : c'est bien la raison pour laquelle leur challenge permanent est de faire du fric sans cesser de faire des trucs bien. A mes yeux, Mai Otome est le paroxysme total et la réussite de ce théorème. Comment faire un truc 100% pour otaku tout en se foutant de leur gueule... C'est vraiment l'arroseur arrosé. (alors oui, c'est moins productif et plus méchant que la morale classique évangelionesque qu'on peut voir dans plein d'animes maintenant et qui ont le talent d'en massacrer l'intérêt (abenobashi par exemple, ou quand la critique finit par prendre le pas sur l'intérêt - mais le leader est sans conteste evangelion)... En même temps, il y a des vertus curatives à l'excès, et rabacher de l'evangelionisme en permanence ne fera pas avancer le schmillblick... Je trouve que Mai Otome est nettement plus responsable et humain, à l'instar d'ailleurs de Cowboy Bebop ("are you living in the real world ?" - mwa ha ha) : ils savent où sont les limites, où sont leur responsabilités, et ils dosent en conséquence. Pas de moralité vaseuse dans mai otome, juste un excès moqueur qui embellit plutôt qu'il ne détruit une excellente anime à multiple lectures.)

Vu ta capacité à t'approprier personnellement une lecture et des codes, je suis sûre que même un animé hentaï type Urotsukidodji pourrait devenir féministe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animamea.over-blog.net/
Kali Ma



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Sam 16 Juin - 0:40

Oulà! quel débat assez houleux...
bon je ne suis pas aussi douée que vous pour argumenter, mais apres avoir lu ces derniers posts je ne peux qu'aller dans le sens de Minipoussin majoritairement. SP a été conçu et produit pour cibler un public masculin, et si le public féminin adhère c'est tout benef pour les producteurs... Il n'y a qu'à espèrer que ce soit le cas et peut être que dans quelques années un animé presentant du shoujo ai visible et ouvert s'adressera aux deux sexes dans sa conception.
Toutefois, enfin pour ma part, dans une lecture au premier degré (j'en suis totalement consciente, des fois j'ai simplement envie de me laisser bercée...), SP est une serie parlant de filles entre elles et ce qui m'a le plus touchée c'est une phrase de Shizuma... et je pense que tout le monde a tiqué dessus.. lorsqu'elle s'adresse à Nagisa, lui disant que ce n'est pas la première fois pour elle.... elle ajoute qu'elle espère que ce sera la dernière fois... Je ne peux m'empecher de trouver cela touchant... et d'y voir une fille souhaitant trouver un amour qui ne sera pas simplement passager... Alors representation agressive masculine ou pas de Shizuma, cette seule phrase à mes yeux rattrappe tous les defaut de SP...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali Ma



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Sam 16 Juin - 0:46

Et je tiens à rajouter que ma vision quelque peu bisounours de SP dans ce dernier post est peut être dû aux 5 verres de vin blanc des cette dernière heure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baboo
Vétérante
Vétérante


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Sam 16 Juin - 18:23

j'suis un peu à la bourre sur le sujet, mais je suis très contente de lire tous ces échanges, c'est vraiment interressant. Même si je comprends pas toujours vos termes employés ( étant novice en manga finalement lol c'est quoi l'Otakuuuuu ?? :'( ). C'est bien aussi les discussions volumineuses lol Marianne je l'en savais capable, pomme atomik aussi, Vénus n'en parlons pas, Brindille excèle aussi, mais toi je savais pas ! lol Heureusement qu'on a pas repris le topic des philosophes hein ! lol
Tout ce débat aurait plutôt eu sa place dans "discussion sur le soujo ai" finalement non ?

Et c'est vrai ça tiens! Y'a pas un seul mec dans la série! même pas un ptit frère (pour les jeunes petits mâles lol). C'est vrai qu'on pourrait se demandee si elles savent que ça existe ! mdrr Je l'avais même pas remarqué, alors penser à une exclusion volontaire.. j'sais pas... peut être un peu trop utopique. je saurais pas dire franchement, la réponse pertinente de le laissé seul spectateur façon harem justement est une forme de "présence" du truc de mec. Maintenant est-ce qu'ils ont été déçus par le contenu ou pas, pour regarder jusqu'au bout ? Autant les premiers épisodes qui y vont cash on peut se dire "ralala ouai bon c'est le genre fan service à fond pour le spectateur masculin", autant quand on pousse et qu'on persiste, on voit que ça ne change pas de ligne directrice, mais pas de désagréable surprise du coup non plus. C'est une série de filles qui s'aiment uniquement entre elles, maintenant est-ce que ça plait aux ado masculins ça ? je sais pas. Certains ne doivent pas aimer...

En tout cas heureuse qu'il n'y ait pas l'homme providentiel qui vient tout bousculer comme un éléphant dans un magasin de porcelaine (comme dit si bien Marianne lol) c'est ce que j'aime pas dans Kannazuki, le mec, il sert à rien, il apporte rien, à part perturber Himeko, pour l 'ethique, enfin ... même pas en plus! lol Donc vraiment on se demande ce qu'il venait faire là lol Il meurt tout le monde s'en fou lol
Mais je suis d'accord pourtant avec Marianne, que l'identification n'est pas necessaire pour apprécier un anime (que ce soit le public féminin ou masculin)

Comme Nomu, je n'ai jamais reflechi à quel type de public était destiné à la base SP. Je pensais naïvement que c'était pour les fan de soujo ai, étant donné que c'était quand même la couleur de départ mais qu'après y'a rien de vraiment croustillant qui puisse tenir en haleine comme dans Kanazuki, je partais alors du principe que c'était pour les filles qui aiment le soujo ai (et quelques gentils garçons comme kenji Laughing) Il doit y avoir de tout. Perso moi j'ai bien aimé, je dois être moins difficile parce que j'y pas vu de "connerie" (à part si c'est celle lié à Nagissa mais moi je l'ai pas vu). C'est sûre que c'est pas la série du siècle comme Mai Hime, mais j'ai bien rigolé, j'ai bien aimé, les perso principales et secondaires (même la méchante devenait interressante, dommage que ça n'ait pas été poussé un peu plus, mais SP n'est pas la seule à qui ont peut fair ce reproche.) y'a pas de scénario, mais comme Maria Sama, y'en a pas vraiment non plus... on découvre l'histoire des personnages, et des pti épisodes, amusants quoi. Mais c'est pas vraiment le thème du "débat" lol


Pour revenir sur la question au public masculin, et sa présence ou non dans un animé, c'est vrai que c'est pas uniquement sa présence dans le casting, mais du contenu de l'animé qu'on sait va convenir au goût d'un garçon, une orientation, une présence de truc de mec quoi. J'suis pas dans la peau d'un garçon mais, dans Mai Hime ou Mai Otome, y'a des combats spectaculaires, un scénario du 1er au dernier, une importance des musiques surtout lors des combats, et moins de sujets typiquement féminins comme on peut trouver dans SP qui doivent les saouler un peu... Donc j'aurai tendance à en déduire que le public masculin (hormis notre petit kenji) s'ennuierait plus devant maria sama ou SP non ?
Chacun voit ce qu'il veut voir dans un animé. Ceux qui ne sont motivés que par le fan service, ne verront que ça, même si on sait que y'a bien plus.

Et puis dans le public masculin, y'a les "voyeurs", et les garçons qui regardent l'animé avec de meilleurs intentions, qui peuvent apprécier un peu de fan service certes, mais qui préfèrent quand même le scénario, le design, bref les même critères que nous non ?
j'aurais tendance donc à penser que SP, Mai Otome ou Mai Hime, ça s'adresse grosso modo au même public,laaaarge lol, après c'est sûre que y'a une qualité d'anime différente.
Je savais pas que l'etude de marché sur un animé "ça s'adresse à qui" était aussi réductrice. sniff c'est tristement vrai finalement. J'étais un peu naîve ... Embarassed lol

Mais oui Nomu, il faut que tu insistes à mon avis Wink Je comprends pas pourquoi Nagissa agace autant ... Elle est met moins les nerfs en boules que Himeko non quand même ?? Ou alors faut vraiment que je re-regarde SP parce que je vois pas .. lol Ca doit être la coupe de cheveux! lol

bref

La question sur les conditions de la femmes, ou bien de l'homosexualité féminine rabaissée à une expérience ou initiation ... Ici Shizuma étant en dernière année, et ayant déjà eu une expérience lesbienne avant, on peut dire qu'ici SP, montre une lesbienne sûre et affirmée. C'est ce que j'ai apprécié. Et on peut parler d' "amours homosexuels" plus que "de rapport homosexuel" chez Shizuma.Dans SP, on sent quand même une certaine audace différente. C'est sûre qu'on peut pas dire que c'est un manga fait pour un public de lesbienne (ce serait trop beau ça lol) Mais on peut pas nier que, peut être, il y avait des intentions de nous plaire aussi, à nous ainsi qu'aux autres certes. Mais même si y'avait sans doute ce côté "je râtisse large" L'auteure est quand même restée fidèle, c'était pas juste un truc d'accorche ou pretexte comme on trouve souvent dans les série où la c'est vraiment agaçant de voir comme on se sert de cette "mode", ou bien encore ces séries où l'on prend tous les stéréotypes sociaux, les drames usuels et on met le tous dans le même panier.
Je préfère quand même la subtilité et la douceur de Maria Sama, où faut beaucoup plus chercher c'est sûre lol (SP y'a pas tant que ça à chercher..) remarque si t'as d'autre analyse je demande à voir Ange Wink C'est parfois original et amusant à lire) SP j'y ai juste vu le côté divertissant et marrant.


y'a des propos moralisateurs dans SP ? Je vois pas... Pas plus pas moins que dans Mai Hime où on voit une Yukino se fustigier pour avoir des sentiments envers Haruka, ou bien Natsuki qui se referme comme une huître et traumatisée d'avoir rêvé ou non qu'une diabolique Shizuru surmaquillée ait pu l'embrasser pendant son sommeil. Y'a que Shizuru qui s'assume.
Dans SP ce qui m'a gêné c'est l'inverse, le côté perverse des deux méchantes (bravo l'image des lesbiennes. Marianne tu as raison sur le viol dans ces animés. c'est quand même choquant cette facilité au viol, et cette nonchalence ... ) Pour le côté predateur de Shizuma, je l'ai pris de la même façon que Shizuru s'amusant à embrasser Arika (même si c'était pas dans le même but, quoi que peut être pour rendre jalouse Myuki, toutes les deux sont des personnages charismatiques devant lesquels se pâment les jeunes mouettes)
Nagissa a un peu de mal au début, mais après elle semble n'attendre que ça. Hikari repousse peut être Yaya mais pas parce que c'est mal, mais parce qu'elle la voit comme une amie, preuve en est, coucher dans la grange avec Amane ne la dérange pas lol Quand aux deux méchantes, là on voit juste des "rapports homosexuels" parfois à la limite du porno, on est d'accord. Perso, en réfléchissant bien, je croit que c'est dans SP que j'ai vu les images les plus "osées". Les scènes de douches de Mai Otome étant tournée plus à la dérision. C'est vrai que y'a un côté plus adulte et assumé dans SP.


Citation :

Franchement, Mai HiME est intelligent et drôle, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard (à la différence de Mai Otome, justement). Ya une certaine différence de finesse entre les deux. (Mai Otome a un cynisme et une auto-dérision sous jaccente qui font furieusement défaut à My HiME)
Bon alors, je crois qu'au final en fait, tout est vraiment question d'appréciation et de goût pour tel ou tel animé qu'on a aimé et qu'on défend. Parce que moi j'ai préféré le 1er opus de Beez. Et tu devrais encore plus apprécier Marimité Ange
Mais là on est encore hors sujet "SP"

Kali Ma, je me souvenais pas de cette phrase! Bon c'est décidée, je vais me refaire SP, cette fois en français, ça sera mieux! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cactus Maid
Vétérant
Vétérant


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 26
Localisation : A quelque part dans ce vaste monde
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Ven 12 Oct - 23:46

J'ai mit 8/10 pour cette série qui fut mon 1er anime Shoujo Ai/Yuri.Et j'ai pas été décu puisque j'ai bien aimé le scénario,l'idée de réunnir 3 écoles en 1,l'humour,le couple AmaneXHikari,la fin que j'ai adoré et l'épisode 5 que j'ai bien apprécié (maid powaa!!!).Mais j'enlève 2 puisque je trouve que Nagisa est vraiment trop cruche et que 26 épisodes c'est trop court :boude: !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cactusmaid.deviantart.com/
Brindille
Vétérante
Vétérante


Masculin Nombre de messages : 2647
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Ven 12 Oct - 23:48

En y repensant ............ Strawberry panic, c'est quand même quelques scenes de pure action shoujo ai....le scenario est ce q'uil est mais bon...


l'épisode 12.........c'est mythique quoi!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cactus Maid
Vétérant
Vétérant


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 26
Localisation : A quelque part dans ce vaste monde
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Sam 13 Oct - 0:29

Brindille a écrit:
l'épisode 12.........c'est mythique quoi!! Razz

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cactusmaid.deviantart.com/
konoka



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : euuhh.......Ou suis -je???
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Ven 8 Fév - 23:49

j'ai mis 9/10
j'ai beaucoup aimée l'anime mais la relation entre nagisa et étoile- sama n'est pas assez puissante dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophcaro
Vétérante
Vétérante


Féminin Nombre de messages : 860
Age : 29
Localisation : vélizy (78)
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Sam 9 Fév - 18:39

Encore quelqu'un qui a du goût Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sophkyro.over-blog.com/
Aura



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 26
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Sam 29 Mar - 13:38

Boh, moi j'ai plutôt bien aimé mais je dois dire que je ne suis pas quelqu'un de difficile en matière d'animes et de mangas. C'est vrai qu'il n'y avait aucun garçon dans cette série. L'auteur serait-elle misogyne? Razz

Sérieusement, je dois dire que c'est fort gentillet mais j'ai passé un agréable moment. J'aurais moi aussi aimé que l'histoire entre Shizuma et Nagisa soit plus renforcée.
Je donne un bon 7/10 à la série. :super12:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brindille
Vétérante
Vétérante


Masculin Nombre de messages : 2647
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Mar 1 Avr - 0:37

misogyne.......????nan jcrois pas......... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matt76



Nombre de messages : 54
Age : 27
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Lun 21 Avr - 3:40

mon premier anime yuri est j'ai adoré
j'aime bien la relation ki se dégage entre nagisa et shizuma et les musikes sont jolie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazé



Féminin Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : Paris, Texas
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Jeu 24 Avr - 20:20

Moi aussi c'est mon premier Yuri animé et vraiment c'est pas mal du tout (j'ai même commandé les deux tomes en mangas). Je suis d'accord avec certaines remarques de Minipoussin sur le manque d'épaisseur de quelques personnages et la dilution narrative. Pour ma part c'est un problème global de rythme et le format de 26 épisodes ne colle pas : c'est trop long par rapport aux deux triangles amoureux et c'est trop court vu le nombre de personnages qui pourraient prendre un peu plus de place (Yaya, Chikaru, Miyuki). Le chara-design est parfois minimaliste, mais il n'empêche que Shizuma me fait un effet boeuf (elle me rappelle les dessins animés de ma jeunesse : Albator, Lady Oscar...). En attendant d'en découvrir d'autres...
Kazé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheza09



Nombre de messages : 37
Age : 30
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Dim 29 Mar - 14:25

hop voila 2eme anime shojo ai vue ^^

j'ai bien aimé dans l'ensemble même si certain passage sont assez lent >< notament l'histoire avec le pot de fleur "amane"

puis il y a aussi cette chanson qui m'a gonflé celle qu'hikari chante tout le temps dans la choral, tous les episode il y avait cette chanson lol :p

j'ai adorer le design et le perso de shizuma =3 et la relation avec nagisa même si trop lente parfois -_-

un bon 8/10 pour ma part ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morbak



Masculin Nombre de messages : 242
Age : 39
Localisation : Châtellerault 86
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Dim 29 Mar - 15:16

Pfiou, comment t'arrives à enquiller autant de séries en si peu de temps ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheza09



Nombre de messages : 37
Age : 30
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Dim 29 Mar - 15:25

lol ^^

ben la j'ai fait 26 episode en 3 jour ça va Razz

mais comme je viens de l'évoquer dans le topic presentation je pense que je vais vite faire le tour du shojo ai :murfff:

vue le peu de serie de ce type :boude:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thrill
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 1693
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Dim 29 Mar - 16:58

Si tu trouve SP lent, je te souhaite bien du plaisir avec Maria sama ga miteru, héhéhé :gnehe:


(...)

Enfin tu te feras ta propre idée Smile (je vais me faire lyncher par tout le forum)

_________________
Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et remoche.

Membre de la Ligue de Protection du Yuri [LPY]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheza09



Nombre de messages : 37
Age : 30
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Dim 29 Mar - 17:17

j'avais déja notée cette série :gnehe:

pas de probleme de toute maniere je vais surement me regarder tout les animé shojo ai dispo .... y'en a pas beaucoup :boude:

et apres .... :boude:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morbak



Masculin Nombre de messages : 242
Age : 39
Localisation : Châtellerault 86
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Ven 8 Mai - 20:44

^_^ je rigole bêtement dans mon coin...
Parce que je me dis que si j'étais tombé sur cette série il y a quelques mois, j'aurais à peine terminé le premier épisode, je me serais dit que c'était une série à l'eau de rose de plus, remplie de mièvreries qui m'auraient fait fuir cet anime.

Il n'y a pas d'action, peu de rebondissements, une histoire assez simpliste et finalement, j'ai bien aimé. J'ai appris à regarder ce genre et à comprendre un peu mieux le type d'impression que l'on ressent. Ces filles isolées du reste du monde qui sont quasiment toutes en proie à un amour réciproque, qui vouent toutes un culte à leur oneesama.

J'ai particulièrement été envouté par l'histoire de la belle Shizuma :inlove: . Son charisme et son élégance lui donnent un charme fou. Le chara design est très joli, même si je ne suis pas vraiment fan des silhouettes "allumettes" des personnages.
Spoiler:
 

Certains personnages sont bien travaillés, comme Tamao, Yaya ou encore Kaname et Momomi. D'autres le sont beaucoup moins et à regret.
Spoiler:
 

Un truc qui m'a moins plu par contre c'est la petite pirouette scénaristique vers la fin.
Spoiler:
 

Sinon, la BO est correcte, pas transcendante mais dans le ton de l'anime. Mais pas au point de me coller le refrain d'une mélodie dans le tête toute la journée demon8

Ah et j'adore le 2ème opening de la série, la musique mais surtout le générique, que je trouve extrêmement bien fait ^^

Malgré ces petits défauts, j'ai quand même passé un bon moment à suivre l'histoire de Shizuma et Nagisa, 8/10

Je pense qu'après avoir vu Strawberry Panic, je suis prêt à attaquer les saisons de Maria Sama Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minoujill
Vétérante
Vétérante


Féminin Nombre de messages : 3652
Age : 37
Localisation : Entre 2 haies, en train de siroter du thé!
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Dim 31 Mai - 0:43

Il y aurais un live action movie basé sur SP appelé : The cherry orchard par Yoshida Akimi pour bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minoujill.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Strawberry panic!   Aujourd'hui à 15:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Strawberry panic!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le Panic Bouton
» Panic Museum / Haunted Museum
» Poka Suka Ghost / Manic Panic Ghost (Naomi)
» Super Pang (Panic Mode) Ranking
» KAHINA ? strawberry fields

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animamea :: Yuri / Shoujo ai :: Animes shoujo ai-
Sauter vers: